Tarte au fromage blanc



Encore une recette alsacienne que j'ai un peu modifiée.

Il faut, pour un moule à manqué de 24 cm :

- une pâte brisée (je fais souvent avec une pâte feuilletée, c'est très bon aussi)
- environ 600 g de fromage blanc
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 80 g de maïzena
- 100 ml de lait (petit-lait pour moi)
- de la vanille, soit sous forme d'extrait liquide, soit sous forme de poudre
- du zeste de citron (exceptionnellement j'ai mis du zeste de kumbawa, c'est très bon mais ça parfume énormément, le goût est un peu un mélange entre celui du citron vert et celui de la citronnelle)
- un peu de sucre glace pour la déco

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le fromage blanc.

Ajouter le sucre, la maïzena, le lait, la vanille et le zeste.

Monter les blancs d'oeufs en neige.

Les ajouter délicatement au premier mélange.

Garnir le moule avec la pâte et ajouter la préparation.

Baisser la température du four à 190°C puis enfourner de suite. Faire cuire en bas du four pendant 45 à 50 minutes (généralement je laisse 45 minutes + 5 minutes four éteint).

Démouler à l'envers sur une grille et laisser refroidir dans cette position. Si vous le laissez refroidir à l'endroit, vous aurez toutes les chances qu'il s'effondre.

Une fois froid ou légèrement tiède (je le préfère tiède), retourner à l'endroit et saupoudrer de sucre glace.

Déguster !!!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température