Madeleines

J'ai trouvé cette recette sur ce très joli blog, il parait que c'est celle du Chef Lenôtre. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, ces madeleines sont délicieuses, le seul problème : elles sont trop vite mangées !!!




Pour une vingtaine de madeleines :
- 3 oeufs
- 125 g de sucre ou 100 g + 25 g de miel
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique (1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude pour moi)
- 105 g de beurre
- 1 pincée de sel (pas mise à cause du bicarbonate)
- vanille liquide ou en poudre, ou zestes de citron (j'ai mis de la poudre de vanille et 80 g de pépites de chocolat)

Battre les oeufs et le sucre (et le miel si vous en avez mis) jusqu'à obtention d'une belle mousse. Le mélange doit avoir doublé de volume.

Ajouter la farine, la levure, la vanille et le sel et bien mélanger.

Ajouter le beurre ramolli, mélanger à nouveau.

(Ajouter les pépites de chocolat).

Réfrigérer la pâte au minimum 2 heures, voire toute une nuit. C'est le choc thermique qui va permettre de former la bosse caractéristique des madeleines.

Préchauffer votre four à 220°C. Déposer la pâte dans vos empreintes à madeleines. Avec mes moules à madeleines en silicone Tupperware, pas besoin de beurrer (mais il faut démouler immédiatement à la sortie du four). Selon la qualité de vos moules, cela peut quand même être nécessaire car la pâte à madeleines à tendance à coller, même au silicone.

Enfourner et baisser immédiatement le four à 200°C, laisser cuire 3 à 5 minutes. Il doit s'être formé un creux au centre des madeleines. Lorsque c'est le cas, baisser le four à 180°C. Poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes (surveiller), une bosse doit avoir remplacé la dépression et les madeleines doivent être bien dorées.

Déguster !

Commentaires

  1. le coup du trop vite mangé, c'est toujours le cas quand c'est du fait maison ... mais c'est si bon et comment résister avec l'odeur qui parfume la maison.
    Je sens que je vais venir régulièrement ici, moi.
    Bises
    Ciloup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température