Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Edit du 17.4.20 : Je me permets de republier cette recette à peine quelques semaines après sa 1ère publication pour cause de correctif. J'ai refait pas mal d'essais et j'ai trouvé un protocole qui marche mieux donc je vous en fais profiter. 

Le skyr est un produit laitier qui vient d'Islande, il est très riche en protéines et très pauvre en matières grasses car il est fait à partir de lait écrémé. Contrairement aux yaourts 0% du commerce, qui ne sont pas top en goût car ils contiennent la plupart du temps des épaississants, le skyr ne contient que du lait et des ferments lactiques.

Sa consistance est entre le yaourt et le fromage blanc, c'est un yaourt un peu plus ferme que la normale car égoutté.

J'ai depuis longtemps la yaourtière/fromagère Lagrange avec laquelle je fais tous mes yaourts (2 à 3 tournées par semaine) et de temps en temps, du fromage blanc.

J'ai donc voulu essayer le skyr, et ce n'est pas plus difficile que le reste mais j'ai quand même dû faire plusieurs essais avant de trouver les bons paramètres.

J'ai commencé par vouloir mettre en programme "fromage blanc" mais comme je l'ai dit plus haut, le skyr est plutôt comme un yaourt très égoutté. Avec le cycle fromage blanc, le mélange était toujours liquide après 14h, je pense que la température pour faire du fromage blanc est trop basse.

J'ai donc refait un essai en cycle yaourt et là, ça marche ! On obtient quelque chose de bien pris et avec une texture très crémeuse (eh oui, c'est ironique quand on sait que ça ne contient quasiment aucune matière grasse, que des protéines et des glucides !), par contre, c'est un peu plus "élastique" que celui du commerce, je pense qu'il doit encore être possible d'améliorer la recette.

Edit du 17.4.20 : en fait ça marche encore mieux en associant les 2 cycles, d'abord fromage puis yaourt.

Pour environ 650-700 g de skyr, il faut :
  • 2 cuillères à soupe de skyr : la première fois, il faut donc en acheter, mais ensuite, on peut repartir de celui qu'on a fabriqué soi-même. Peut-être qu'on peut même utiliser un yaourt du commerce, mais je ne sais pas dire si les souches de bactéries sont les mêmes entre le skyr et le yaourt car ce n'est pas précisé sur l'emballage (il y a juste écrit "ferments lactiques"). Le skyr se trouve au rayon laitages des supermarchés, on en trouve maintenant partout. J'en ai acheté chez Intermarché (de leur marque) et il y en a même chez Lidl, mais j'ai trouvé celui d'Intermarché meilleur, il est plus moelleux, celui de Lidl est plus compact et du coup plus "sec", je pense qu'il a été plus égoutté et personnellement j'aime moins
  • 1 litre de lait écrémé à température ambiante
Dans un pichet ou un saladier, mélanger au fouet le skyr et le lait.

Verser ce mélange dans le bac à fromage blanc de votre yaourtière/fromagère (muni de son panier égoutteur).

Programmer la machine en mode yaourtière pendant 6 heures.
Edit du 17.4.20 : Programmer la machine en mode FROMAGE pour 12 heures, puis en mode YAOURT pour 3 heures supplémentaires.

Laisser refroidir. Mettre le panier en position d'égouttage, couvrir et réfrigérer.

Laisser égoutter quelques heures au frais, pas trop longtemps si vous ne voulez pas un skyr trop compact.

Transvaser le skyr dans un autre récipient (hermétique), le fouetter un peu pour éviter qu'il ne soit trop élastique puis le conserver au frigo.




Déguster !

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre recette

    RépondreSupprimer
  2. Excellent!!
    Merci pour cette recette cela donne un super skir onctueux.
    Que fais tu du "petit lait " ? Tu le remets dans lz fournée suivante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, non pas du tout généralement je l'utilise à la place de l'eau dans le pain, ou dans une pâte à crêpe ou n'importe quelle recette qui a besoin d'un peu de lait. Ca ne sert à rien de le remettre dans la fournée suivante car sinon tu en auras de plus en plus et ton récipient va vite déborder lorsque tu égoutteras.

      Supprimer
  3. Bonjour quand vous dites fonction fromage c'est à dire faisselle?
    je suis perdue je viens d'acquerir une yaourtiere , fromagere lagrange et pour l'instant aprés 9h de chauffe mon lait à l'air toujour saussi liquide....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est ça, mode formage blanc ou faisselle. Ma fromagère/yaourtière Lagrange a 2 modes, quand c'est yaourts l'affichage est bleu et pour les fromages c'est vert. Je ne sais pas si c'est toujours ainsi sur les machines récentes car la mienne a environ 10 ans. En tout cas il ne faut pas se tromper de mode car la température n'est pas la même entre les 2.

      Supprimer
  4. Peut on utiliser la yaourtière classique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écrit dans l'article, j'avais d'abord fait un essai 6h en mode yaourt (donc ce que vous appelez "yaourtière classique"). Ca marchait mais pour moi la texture n'était pas vraiment celle du skyr. Je vous conseille de faire vos propres essais, d'autant plus si vous n'avez pas la même yaourtière que moi, et q'elle a une température de chauffe un peu différente, le résultat sera forcément différent.

      Supprimer
  5. Bonjour, 2 essais et toujours liquide. Est-ce normal que ça soit liquide avant l'égouttage ? Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas normal. Avez-vous bien laissé refroidir avant d'essayer d'égoutter ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température