Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Edit du 7.4.20 : Aujourd'hui je vous repartage l'une des recettes les plus consultées du blog... facile à faire, avec peu d'ingrédients, et on obtient une viande moelleuse et fondante ! 
Laissez-vous tenter par la cuisson basse température, c'est certes long mais en ce moment, on a du temps à revendre (et il suffit juste de s'organiser, car une fois que la viande est au four, il n'y a plus grand chose à faire à part attendre !)

Après le filet mignon de porc, j'ai testé le filet de dinde en cuisson basse température. Ce fut tout aussi moelleux et délicieux. Les enfants ont englouti leur assiette sans dire un mot (une première ! ou presque...), il faut dire que j'avais fait des pâtes avec (pas folle la guêpe).




Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 1 rôti filet de dinde de 1 kg environ
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre, épices ou herbes (j'ai utilisé du curry)
- 20 cl de crème liquide pour la sauce

NB : Il faut une sonde de température.

Préchauffer le four à 90°. Y placer le plat de cuisson pour qu'il préchauffe également.

Dans une poêle ou une sauteuse, faire chauffer l'huile puis faire dorer le filet de dinde sur tout ses faces.

Saler, poivrer et épicer. J'ai saupoudré un peu de curry, ça parfume légèrement la viande.

Placer le filet dans le plat de cuisson et piquer la sonde de température au centre de la pièce de viande. Enfourner.

Mettre l'alarme de la sonde à 68°. Lorsque la viande atteint cette température, c'est cuit. Cela prendra 3 heures à 3 heures 30.

Faire chauffer la crème et assaisonner (j'ai encore mis un peu de curry).


Pour finir : Servir dans des assiettes préchauffées (je les mets 4 minutes à pleine puissance au micro-ondes) car la viande refroidit vite.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température