Carrot cake (gâteau aux carottes)

Cela peut sembler bizarre de mettre des carottes dans un gâteau sucré mais je vous assure que c'est délicieux ! 
C'est une recette que j'avais trouvé dans un magazine (mais je ne sais plus lequel). Je l'ai évidemment un peu modifiée (moins de sucre, moins de gras... lol)




Pour un moule à manqué de 24 cm :
- 200 g de carottes râpées
- 4 oeufs
- 190 g de farine
- 225 g de sucre
- 150 g de noisettes, amandes ou noix hachées (ou mélange des 3)
- 70 ml d'huile
- 1 sachet de levure chimique (1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour moi)
- 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel (je ne l'ai pas mise car le bicarbonate de soude donne déjà un goût un peu salé)

Pour le glaçage :
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 100 g de fromage frais (j'ai mis du fromage blanc maison bien égoutté)

Pour la déco : des carottes en pâte d'amandes (on en trouve chez Migros, mais sinon on peut les faire soi-même avec de la pâte d'amandes verte et orange).

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, la levure, le sel et les épices.

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau chaude et l'huile.

Incorporer le mélange à base de farine, puis les carottes et les noix, noisettes, amandes... hachées.

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré ou tapissé de papier sulfurisé.

Enfourner et laisser cuire 55 minutes (le gâteau doit être bien sec). Laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage : fouetter énergiquement le fromage frais avec le sucre glace.

Napper le carrot cake refroidi puis décorer avec les carottes.

Servir bien frais.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température