Hamburgers maison

Les hamburgers, c'est bien meilleur lorsqu'on les fait soi-mêmes de A à Z. Jusqu'à présent j'achetais les pains et je les garnissais mais maintenant je fais même les pains et c'est encore meilleur.


Il faut, pour 12 à 15 pains :
- 600 g de farine T55
- 320 ml de mélange eau-lait
- 1 oeuf
- 30 g de beurre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 5 g de sel

Pour la garniture, au choix : tranches de fromage, de bacon, steak hâché, rondelles de tomates, fines lamelles de poivron, feuilles de salade verte, rondelles de concombre, rondelles de cornichons, ketchup etc...

Faire la pâte : Mettre le liquide, l'oeuf puis la farine, la levure, le sucre et le sel dans la cuve de la MAP. Finir par le beurre un peu ramolli et coupé en petits morceaux.

Lancer le programme "pâte" de la MAP (1h45 chez moi).

Verser la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer. Former entre 12 et 15 boules.
Les aplatir légèrement et les poser sur une plaque à pâtisserie ou sur la lèche-frite du four. Bien les espacer car elles vont encore gonfler.

Badigeonner les petits pains d'un peu de lait et saupoudrer de graines de sésame ou de pavot, ou autre graine (je n'ai rien mis). Appuyer avec la main pour bien "coller" les graines sur les pains.

Laisser encore lever une trentaine de minutes (les petits pains doivent avoir doublé de volume). Pendant ce temps, préchauffer votre four à 200°.

Cuire 15 minutes tout en surveillant.

Sortir du four et laisser refroidir légèrement, jusqu'à pouvoir trancher les pains sans se brûler les doigts !

Trancher en 2 dans le sens de l'épaisseur et garnir.

Personnellement je mets une tranche de fromage sur chaque moitié et je les repasse au four quelques minutes pour faire fondre le fromage. Ensuite je garnis de légumes et de ketchup, on les mange souvent végétariens !

S'il me reste des pains je les congèle pour une utilisation future.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température