Pain ciabatta

Ces pains hyper croustillants et moelleux à la fois, qui nous viennent d'Italie, ne sont pas très difficiles à faire. Par contre, il faut prévoir un peu de temps de préparation à cause des multiples levées.

Pour 3 à 4 petits pains, ou 1 gros :

- 490 g de farine T55
- 350 cl d'eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 9 g de sel

Préparer le levain : mélanger 90 g d'eau, 90 g de farine et la levure. Laisser reposer 30 minutes.

Dans le même temps, mélanger le reste d'eau et le reste de farine. Pétrir 1 minute (soit en MAP soit au robot). Laisser reposer 30 minutes.

Ajouter le sel au mélange eau+farine et pétrir 3 minutes. Ajouter le levain, pétrir 3 à 4 minutes. On obtient une pâte assez collante, c'est normal.

Rassembler la pâte au fond du bol, couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Rassembler une 2ème fois la pâte au fond du bol en la dégazant, couvrir et laisser reposer une bonne heure. Elle doit doubler de volume. Selon la saison, il faut la mettre au four préchauffé mais éteint, à 35°. En ce moment il fait tellement chaud que j'ai mis la pâte à lever dehors au soleil, ça marche très bien.

Allumer le four à 260°. Placer un bol d'eau sur la sole.

Fariner la pâte abondamment (ainsi que vos mains et la table). Renverser la pâte sur la table et dégazer. Découper 3 ou 4 pâtons et les poser sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Laisser encore lever 30 minutes puis enfourner en donnant un coup de buée (vaporiser de l'eau dans le four très chaud pour faire de la vapeur).

Cuire 20 à 25 minutes selon la taille des pains, en chaleur traditionnelle.




Bon appétit !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température