Spaetzles alsaciennes

Les spaetzles sont des pâtes que l'on mange traditionnellement en Alsace, en plat complet accompagnées d'une salade verte, ou avec un plat en sauce tel que lapin, gibier...

Cela dit, leur origine vient de Souabe (à l'ouest de la Bavière) et non pas d'Alsace ni même de Suisse (où on les nomme spaetzli) comme on le croit souvent. Mais peu importe, c'est super bon, c'est tout ce qui compte !!!




Voila la recette de base :
- 1 oeuf
- 100 g de farine
- un peu de sel (mais vraiment très peu, il vaut mieux bien saler l'eau dans laquelle on les fera cuire)
- un peu de muscade
- de l'eau ou du lait (ou un mélange des 2)

On multiplie ensuite la recette selon la quantité que l'on veut. J'avais fait 7 oeufs, et ça va nous faire 2 gros repas pour 4.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis ajouter la farine, le sel, la muscade. Délayer avec un peu de liquide. Au final, la pâte doit être plus liquide qu'une pâte à pâtes classique. Vous saurez que vous avez la bonne consistance lorsque vous pâte formera des rubans qui se cassent si vous la soulevez avec une fourchette (ou cuillère, ou spatule...).

Laisser reposer au moins 30 minutes.

Après le temps de repos, vous aurez peut-être besoin de détendre à nouveau un peu votre pâte avec de l'eau ou du lait pour qu'elle forme à nouveau ces rubans qui se cassent.

Faire bouillir une grande quantité d'eau et saler généreusement.

Faire tomber les spaetzles dans l'eau bouillante avec un appareil à spaetzles en métal, ou en plastique comme celui de Tupperware, voire même avec un shaker à spaetzles (vu en Suisse). Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi étaler de la pâte sur une planche et "découper" des bandes fines avec une maryse. Faire tomber progressivement les bandes de pâtes dans l'eau bouillante en raclant la planche.

Les pâtes sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface (1 à 2 minutes).

Les égoutter avec une écumoire et les plonger dans un saladier d'eau froide (pour éviter qu'elles collent).

Procéder petit à petit jusqu'à épuisement de la pâte.

Il ne vous restera plus ensuite qu'à réchauffer les spaetzles, soit dans une poêle avec du beurre ou au four, au micro-ondes...

Bon appétit !

Voila à quoi ressemble mon appareil à spaetzles : c'est une grosse râpe en métal avec un réservoir dans lequel on met la pâte, puis on râcle avec ce réservoir sur la râpe pour faire tomber de minces filets de pâte dans l'eau bouillante.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température