Coquilles St-Jacques à l'ancienne

C'est une recette que je fais souvent en période de Fêtes. Cette année j'ai voulu changer et finalement je ne l'ai pas fait car j'ai eu des hauts cris de la part de toute la famille. C'est vous dire à quel point ils aiment cette façon de cuisiner les St-Jacques...

Cette recette va très bien pour une entrée, mais pour un plat principal "léger" c'est parfait aussi.

Pour 4 personnes :
- 400 g de noix de St-Jacques, fraîches ou congelées. Si vous utilisez des noix congelées, il faut les faire décongeler d'abord.
- 3 échalotes
- 250 ml de vin blanc sec
- 200 ml de crème liquide légère
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- chapelure
- sel, poivre

Faire chauffer le vin blanc jusqu'à ébullition. Plonger les St-Jacques et laisser cuire à feu doux 3 minutes. Egoutter et réserver les noix de St-Jacques tout en gardant le jus.

Emincer finement les échalotes et les ajouter au jus. Faire cuire une dizaine de minutes. Le jus doit réduire et les échalotes devenir bien tendres.

Dans une autre casserole faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Délayer avec la crème puis la sauce aux échalotes. Saler, poivrer, faire épaissir sur feu moyen.

Disposer les noix de St-Jacques dans des coupelles en céramique ou pyrex. Napper de sauce. Saupoudrer d'une fine couche de chapelure.

Mettre sous le gril du four quelques minutes pour qu'elles dorent rapidement.

Déguster !




Pour finir : on peut très bien remplacer les noix de St-Jacques par un mélange de fruits de mer ou par du poisson blanc. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température