Risotto aux moules et St-Jacques

Je suis en train de vider mon congélateur avant de partir en vacances. J'y ai retrouvé un paquet de noix de St-Jacques et un reste de moules surgelées, et pour changer de cette recette que je fais assez souvent, j'ai élaboré cette recette de riz aux fruits de mer "comme un risotto".



Pour 3-4 personnes, il faut :

- 170 g de riz à risotto (je prends la variété San Andrea que je préfère à l'Arborio). A défaut, on peut aussi utiliser du riz normal.
- 400 g de noix de St-Jacques avec ou sans corail
- 100 g de moules décortiquées
- 1 poignée de rondelles de blanc de poireau (eux aussi étaient au fond de mon congélateur)
- 1 carotte
- 1 grosse échalote
- 1 grosse cuillère à soupe d'huile d'olive
- 300 ml de bouillon de légumes
- 100 ml de vin blanc sec (Pinot blanc d'Alsace pour moi)
- sel, poivre
- 50 g de parmesan (facultatif, personnellement dans les risotti au poisson je ne mets pas de fromage, mais c'est au goût de chacun. Vous pouvez aussi présenter le fromage à part et chacun assaisonne son risotto comme il le souhaite)

Mettre à chauffer le bouillon de légumes dans une casserole avec les noix de St-Jacques et les moules.

Laisser cuire à petits bouillons quelques minutes puis égoutter les fruits de mer (garder le jus).

Dans le jus de cuisson, ajouter le poireau, l'échalote ciselée et la carotte coupée en fines lamelles. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une autre casserole et mettre le riz à revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide (je le fais même griller un peu, mais c'est une question de goût). Mouiller avec le vin blanc, puis avec le bouillon de légumes (mais sans les légumes dans un premier temps).

Beaucoup de recettes de risotti disent d'ajouter le bouillon louche par louche, en attendant que la louche précédente soit absorbée avant d'ajouter la suivante. J'ai toujours procédé ainsi, jusqu'à ce qu'un ami italien me dise que c'était inutile et qu'on pouvait très bien ajouter une grosse quantité de bouillon en une fois. Je procède maintenant ainsi et effectivement cela marche très bien. A vous de voir.

Une fois tout le bouillon absorbé, vérifier la cuisson du riz et s'il est encore un peu dur, ajouter un peu d'eau (ou de vin) et laisser cuire quelques minutes supplémentaires. 

Ajouter les légumes et les fruits de mer et mélanger. Laisser réchauffer quelques minutes. (Ajouter le fromage et mélanger.) Rectifier l'assaisonnement.

Servir aussitôt.



Pour finir : servir du vin blanc en accompagnement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température