Pâte à tartiner à l'ovomaltine

Je crois vous l'avoir déjà dit, j'ai à la maison un petit glouton qui adoooore le chocolat (et le mot est faible). Il était fan inconditionnel du nutella, jusqu'à ce que je me mette en quête d'une recette pour remplacer l'infâme truc industriel tout plein d'huile de palme, pas convaincue non plus par les équivalents bio-naturels-tout pleins de bonnes noisettes, tout ça... (pour mémoire, la recette : c'est ici)

Le diablotin avait également goûté la pâte à tartiner de la célèbre marque Ovomaltine, que je rapportais d'abord de Suisse avant de la trouver dans nos supermarchés français. C'est donc presque tout naturellement qu'il me demanda de lui confectionner de la pâte à tartiner à l'ovomaltine.

Ni une ni deux (enfin... presque ! Y'a quand même eu un délai), j'ai acheté une boîte d'ovolmatine et j'ai adapté ma recette précédente pour obtenir l'un des nouveaux "Saint-Graal du p'tit déj" de mon loulou d'amour. Que ne ferait-on pas pour nos chères têtes blondes... ! 

Pour l'équivalent d'un pot à confiture, il faut :
Edition du 18.1.15 : après plusieurs essais, et à la demande du principal intéressé, j'ai changé les proportions comme suit, pour que la pâte ait plus le goût d'ovomaltine tout en gardant une bonne consistance.

- 120 100 g de chocolat au lait
- 45 50 g de crème fraîche liquide légère ou entière
- 80 70 g de lait concentré sucré
- 80 100 g d'ovomaltine en poudre

Faire fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit au micro-ondes avec la crème, couvert, 1 minute 30 à 450 W. Laisser reposer 1 minute puis mélanger en homogénéisant bien le chocolat fondu et la crème.

Ajouter le lait concentré sucré, mélanger.

Ajouter l'ovomaltine, mélanger.

C'est prêt ! (enfin, il faudra quand même attendre un peu que cela refroidisse avant de tartiner sur un morceau de pain au levain bien grillé, par exemple !)


Commentaires

  1. oulala, il va falloir que je teste vite cette recette et aussi celle de pâte à tartiner au chocolat. Ils sont gâtés tes loulous avec une super maman cuisinière comme toi!!! biz, Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ton loulou va avoir beaucoup de chance aussi !! Merci et bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température