Charlotte en habits roses (fruits rouges)

En ce moment chez moi, c'est opération "vidange de placards" (et de congélateur). Je suis en vacances et j'ai décidé de faire un peu d'ordre dans mes placards de cuisine qui débordent d'ingrédients. Certains, je ne me souviens même plus du tout pourquoi je les avais achetés...

J'ai par exemple retrouvé un paquet de biscuits roses de Reims, et cela m'a donné envie de faire une charlotte. Ca tombait bien, il me restait aussi un paquet de fruits rouges au congélateur.



Pour une grosse charlotte (j'ai utilisé mon cercle à pâtisserie réglé sur environ 22 cm de diamètre) :

- 1 paquet de biscuits roses de Reims
- environ 600 g de mélange de fruits rouges : groseilles, framboises, cassis, cerises, myrtilles, mûres... en garder quelques-uns pour la déco
- 70 g + 140 g de sucre 
- 2 blancs d'oeufs
- 6 cuillères à soupe d'eau
- 5 feuilles de gélatine
- 250 g de crème fraîche liquide entière

Monter les blancs d'oeufs en neige bien fermes.

Porter à ébullition l'eau et les 140 g de sucre pendant 3 minutes. Incorporer les 3/4 de ce sirop dans les blancs d'oeufs en neige et battre à nouveau jusqu'à ce qu'ils deviennent bien brillants (comme pour une meringue).

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. 

Mettre la crème fraîche dans un grand bol et mettre le tout au congélateur une dizaine de minutes.

Mettre les fruits rouges dans une casserole avec 70 g de sucre et les chauffer quelques minutes pour les faire compoter. Mixer puis passer au chinois pour enlever les grains. Laisser tiédir puis ajouter les feuilles de gélatine essorées et bien mélanger.

Ajouter les blancs d'oeufs à la purée de fruits rouges et mélanger délicatement.

Monter la crème fraîche en chantilly et l'ajouter à la crème de fruits rouges. Mélanger délicatement.

Poser le cercle à pâtisserie sur une assiette (à défaut utiliser un moule à charlotte ou un saladier), tremper les biscuits dans le reste de sirop (je ne trempe qu'une face, celle qui n'a pas le sucre glace), tapisser les bords et le fond du moule avec les biscuits imbibés.

Verser la préparation aux fruits rouges jusqu'à un demi-centimètre du bord. Couvrir avec d'autres biscuits (je ne l'ai pas fait entièrement car il ne me restait pas assez de biscuits, mon paquet était déjà entamé). 

Mettre au frais pour au moins 6 heures. Démouler.




Pour finir : s'il vous reste de la préparation aux fruits rouges, vous pouvez la verser dans des ramequins individuels et la faire prendre au frigo, ou même, au congélateur.

Cette charlotte peut également être mangée glacée, il suffit pour cela de la mettre une nuit ou quelques heures au congélateur et de la sortir une dizaine de minutes avant dégustation. Nous avons testé les 2 (froide et glacée), et les 2 sont absolument délicieux !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température