Lasagnes aux fruits de mer et champignons

A la maison nous adorons les lasagnes et même si c'est un plat qui prend du temps à préparer, j'en fais régulièrement en essayant de varier les recettes pour ne pas tout le temps faire celle des lasagnes bolognaises.

Avant j'achetais des pâtes à lasagnes sèches (précuites), maintenant je prépare moi-même les pâtes et il n'y a pas photo, c'est quand même meilleur. 
Si vous voulez aller un peu plus vite vous pouvez bien sûr les acheter toutes prêtes, il en existe maintenant des fraîches (au rayon pâtes fraîches) qui sont un bon compromis.



Allez, c'est parti pour les ingrédients, pour un grand plat pour 6 à 8 personnes (on en a mangé 2 fois sans problème à 4).

Pour la pâte à pâtes :
- 4 oeufs
- 400 g de farine T45 (ou 00 si vous en trouvez)
- 20 ml d'huile d'olive

Procéder comme décrit ICI (clic clic). Je lamine maintenant à 5 pour les lasagnes (4 précédemment, mais je trouvais cela trop épais une fois cuites).

Pour la garniture :
- 500 g de champignons frais (à défaut, en conserve : une grande boîte)
- 3 ou 4 échalotes
- 500 g de mélange de fruits de mer surgelés (moules, crevettes, etc...)
- 250 g de filet de poisson frais, surgelé, en boîte... et au choix : saumon, merlu, cabillaud... (saumon en boîte pour moi)
- 25 cl de vin blanc (j'ai utilisé du Pinot Blanc d'Alsace)

Mettre les fruits de mer encore congelés (et le poisson si vous utilisez du poisson surgelé ou frais, inutile pour le poisson en boîte, déjà cuit) dans le vin blanc et porter à ébullition. Arrêter le feu dès que l'ébullition est atteinte. Egoutter (garder le jus).

Remettre le vin blanc à bouillir. Emincer les échalotes et les faire cuire une dizaine de minutes dans le vin blanc chaud. Les échalotes doivent être tendres et le jus doit avoir un peu réduit.

Préparer les champignons : les couper en fines tranches puis les poêler dans un petit peu d'huile, jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus de jus.

Pour la béchamel :
- le jus de cuisson aux échalotes
- 600 ml de lait
- 50 g de beurre
- 70 g de farine
- sel, poivre

Procédez comme décrit ICI (clic clic) en incorporant le jus de cuisson aux échalotes avec le lait ou de manière plus classique en faisant épaissir à la casserole.

Montage :
- 150 g de fromage râpé

Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat rectangulaire huilé, étaler de la sauce puis couvrir avec des feuilles de pâte sur toute la surface du plat. Si vos feuilles se recouvrent un peu, ce n'est pas grave, mais pensez à badigeonner de sauce béchamel à l'endroit du recouvrement.

Mélanger la sauce avec les fruits de mer, le poisson et les champignons.

Etaler une couche de cette sauce dans le plat sur les pâtes, puis couvrir avec de nouvelles feuilles de pâtes. Continuer l'alternance jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de sauce sur laquelle vous ajouterez le fromage râpé.

Cuire 40 minutes. Mettre le four en position grill quelques minutes pour dorer le dessus (surveiller).

Sortir le plat du four et attendre 5 minutes avant de servir (les lasagnes se tiendront mieux à la découpe et au service si elles ont un peu refroidi).


Savourer !!

Pour finir : servir avec le vin blanc que vous avez utilisé pour la sauce.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température