Gâteau "renversé" fraise-rhubarbe

La rhubarbe n'est pas un fruit que j'affectionne particulièrement (d'ailleurs, est-ce un fruit ?), mais en l'associant avec d'autres fruits plus sucrés comme la fraise ou la banane, j'aime bien.

Je suis repartie de ma recette du gâteau renversé aux fraises dans lequel j'ai remplacé la crème pâtissière par de la compote de rhubarbe. On obtient une version acidulée très intéressante, moins calorique que celle à la crème.




Pour un gâteau de 30 cm de diamètre (je rappelle qu'il faut un moule spécial qui donne un gâteau avec un rebord, facile à garnir) :

- 2 oeufs
- 1 yaourt nature
- 100 g de sucre
- 70 g de farine
- 30 g de maïzena
- 30 g de poudre d'amandes
- 30 ml d'huile de tournesol
- 1/2 sachet de levure chimique
- un peu de poudre de vanille

Battre les oeufs avec le sucre puis ajouter le yaourt et l'huile.

Ajouter ensuite la poudre d'amandes, la farine avec la levure, la maïzena et la vanille.

Verser la pâte dans le moule que vous aurez préalablement bien huilé (ou beurré) et fariné.

Cuire 30 minutes à 180°. Laisser refroidir avant de démouler.

Pour la compote de rhubarbe :
- environ 400 g de rhubarbe
- 50 g de sucre

Couper les extrémités de la rhubarbe et enlever les fils. Je ne l'épluche pas complètement, j'enlève seulement les gros fils qui viennent tout seuls. Couper les tiges en tronçons de 1 cm et les mettre dans une passoire posée sur un récipient. Saupoudrer des 50 g de sucre et laisser dégorger 20 à 30 minutes. Garder le jus.

Mettre les tronçons de rhubarbe dans une casserole et faire compoter (15 minutes environ). Vous pouvez passer la compote au mixer... ou pas. Laisser refroidir.

Pour la garniture aux fraises :
- environ 500 g de fraises

Montage du gâteau :

Etaler la compote de rhubarbe dans le creux du gâteau. Disposer joliment les fraises coupées en 2 par-dessus.

Placer le jus de rhubarbe dans une casserole et faire réduire jusqu'à obtenir un sirop (10 minutes environ).

Napper les fraises de ce sirop, soit en lustrant au pinceau soit en versant le sirop en faisant des cercles de l'extérieur vers l'intérieur.



Pour finir : ce gâteau se garde jusqu'au lendemain mais il est meilleur le jour même.


Miam miam !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température