Flans au chocolat au MicroVap (cuisson vapeur micro-ondes)

J'adore le MicroVap de Tupperware car il permet de faire plein de recettes vapeur au micro-ondes : légumes, poissons, viandes, et même desserts.

Je fais maintenant tous mes flans grâce à lui.

La recette qui suit peut bien sûr être adaptée à un autre cuit-vapeur micro-ondes, et même à un cuit-vapeur électrique. Par contre, n'en ayant jamais eu, je ne peux pas vous donner de temps de cuisson, il faudra faire des tests.

Pour environ 7 pots (3 grands de 150 ml et 4 petits de 125 ml, j'utilise des pots de yaourtière, en verre) :

- 3 oeufs
- 800 ml de lait
- 50 g de chocolat amer en poudre type Van Houten
- 85 g de sucre (plus si vous aimez très sucré)

Délayer le sucre et le chocolat dans le lait et faire chauffer sans faire bouillir (je mets 4 à 5 minutes à 600 W au micro-ondes).

Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette.

Ajouter le lait chaud dans les oeufs en remuant bien et rapidement pour éviter de "cuire" les oeufs (sinon vous aurez des grumeaux d'oeuf coagulé dans vos flans, ce qui est dommage, mais pas immangeable).

Remplir vos pots et les poser dans la passoire du MicroVap. Mettre 400 ml d'eau dans le réservoir du MicroVap, poser la passoire avec les pots remplis par-dessus, puis le couvercle.

Faire cuire à 600 W 18 à 20 minutes (mon lait avait un peu refroidi quand j'ai mis à cuire, je pense que 18 minutes auraient suffi s'il avait encore été bien chaud).

Sortir de suite les pots du MicroVap (pas de temps de repos).

Laisser refroidir puis réfrigérer au moins 4 heures avant de déguster. Hummmmmmmmm !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température