Travers de porc caramélisés au barbecue (ou grill)

Vu le temps estival que nous avons eu par intermittence ces dernières semaines, la saison des BBQ a démarré fort ici. On est des adeptes du BBQ au vrai bois (pas au charbon) même s'il paraît que ce n'est pas très bon d'en abuser.

Pour changer des saucisses et autres pilons de poulet, j'avais préparé pour ce midi des travers de porc marinés cuits au BBQ, ce qui donne une viande goûteuse, fondante et croustillante à la fois, et surtout, bien caramélisée !

Pour 4 personnes, il faut :
  • entre 1 kg et 1.5 kg de travers de porc (tout dépend s'il y a beaucoup d'os et de gras)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • le jus d'un citron et un peu de zeste
  • 1 morceau de gingembre de 1.5 cm environ
Il faut que la viande marine au moins 3 heures au frais.

Préparer la marinade : mélanger les liquides, ajouter un peu de zeste de citron (pour la fraîcheur, comme ils disent dans les émissions culinaires branchées !) et le gingembre râpé (je le râpe à la microplane comme le zeste de citron et ça marche très bien).

Dans un plat (ou une boîte, ou un sachet congélation), mettre la viande (je la découpe en morceaux le long des os mais on peut la mettre entière) et arroser de marinade. Bien mélanger pour que la marinade enrobe bien toute la viande.
Laisser au frais au minimum 3 heures, en la retournant de temps en temps.




Préparer le BBQ. Une fois prêt, égoutter la viande (garder le jus) puis la cuire à braises moyennes, environ une trentaine de minutes en la retournant souvent (attention avec le miel dans la marinade cela peut facilement brûler). Arroser de temps en temps avec le jus de marinade restant.

Si on n'a pas de BBQ, on peut faire la cuisson au four et finir au grill.




Déguster avec les doigts (c'est encore meilleur !).

Pour accompagner, j'ai fait des pommes de terre cuites au BBQ (précuites à l'eau avant) et servies avec de la crème assaisonnée de ciboulette, sel, poivre, citron.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température