Foie de veau poêlé au vinaigre balsamique

Je ne cuisine pas souvent du foie de veau, car ce n'est pas très apprécié à la maison (et bizarrement, les enfants ne sont pas ceux qui aiment le moins...).

Mais avec cette recette très parfumée, cela passe assez bien.

Pour 4 personnes :
- 4 tranches de foie de veau pas trop épaisses (environ 400 g)
- 2 échalotes
- 20 ml de vinaigre balsamique
- 10 g de beurre
- sel, poivre

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Faire revenir les tranches de foie dans l'huile bien chaude, environ 4-5 minutes par face (cela dépend de l'épaisseur de vos tranches, et aussi de la cuisson que vous aimez, bien cuites, un peu rosées...). Saler et poivrer (avec du piment d'espelette, c'est pas mal) sur chaque face. Réserver.

Mettre le beurre dans la poêle chaude et ajouter les échalotes ciselées bien finement. Faire revenir quelques minutes (ne pas laisser colorer excessivement, car les échalotes deviennent amères). Ajouter 4 cuillères à soupe d'eau puis le vinaigre. Remettre les tranches de foie de veau dans la poêle et poursuivre la cuisson quelques minutes en les retournant. La sauce doit un peu réduire.

Servir les tranches nappées d'échalotes et de sauce, par exemple avec une purée de pommes de terre maison ou des pommes de terre sautées.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température