Magrets de canard aux poires et au miel

Cette recette se réalise normalement avec des figues fraîches et c'est excellent. Malheureusement, difficile de trouver des figues actuellement donc j'ai utilisé des poires qui sont plus de saison. Il faut choisir des poires qui ont beaucoup de goût et qui sont bien sucrées, comme des comices de Savoie par exemple.

Pour 4 à 6 gourmands, il faut :
- 2 magrets de canard
- 3 poires
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 4 à 5 cuillères à soupe de miel
- sel, poivre, thym

Sortir les magrets du frigo 1 heure avant de les cuisiner.

Préchauffer le four à 180°.

Peler les poires et les couper en 8. Disposer les morceaux dans un plat allant au four et les arroser de miel. Enfourner pour environ 20 minutes. Il faut que les morceaux de poire soient tendres et un peu caramélisés.

Quadriller la peau des magrets. Saler et poivrer côté chair.

Dans une cocotte en fonte sur feu doux, mettre les magrets côté peau et les laisser cuire une bonne dizaine de minutes (le gras doit fondre tout doucement). Jeter le gras, augmenter le feu et retourner les magrets pour les saisir côté chair. Piquer la peau avec une fourchette. Les laisser cuire 3 à 4 minutes puis les réserver dans un plat couvert.

Verser le vinaigre et le reste de miel dans la cocotte et éteindre le feu. Le vinaigre doit complètement s'évaporer. Remettre les magrets côté peau dans la cocotte. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Retirer les magrets. Verser 2 cuillères d'eau chaude dans la cocotte et mélanger. Ajouter les poires et le thym.

Trancher les magrets. Verser dans la cocotte le jus rendu pendant le découpage et mélanger. Napper les magrets de la sauce et servir avec les poires.




Pour finir : servir avec du riz blanc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température