Tarte renversée à la mûre

Je devais publier cette recette depuis longtemps... je l'ai faite au tout début de l'automne, lorsque j'ai été cueillir des mûres chez une amie qui en avait à revendre dans son jardin.

Sur le même principe que la tarte aux fraises renversée (clic ici pour la recette), on peut faire des tartes renversées avec n'importe quels fruits, et particulièrement ceux qui sont meilleurs ou disons, différents, crus que cuits.




C'est le cas de la mûre que personnellement je préfère crue dans une tarte.

Génoise pour la tarte aux fraises, j'ai ici changé le fond de tarte par un biscuit financier, moins moelleux, plus croustillant, et c'était très bien également. A la base, la principale raison était que je n'avais plus que des blancs d'oeufs dans mon frigo, mais au final c'était une vraie réussite.

Pour un moule à tarte renversée (je rappelle qu'on le trouve par exemple chez Cuistoshop) d'environ 30 cm de diamètre, il faut :

Pour le biscuit financier (recette de Mercotte, tirée de son livre "Envie de desserts") :

  • 130 g de blanc d'oeufs
  • 130 g de sucre glace
  • 117 g de beurre
  • 104 g de poudre d'amandes
  • 39 g de farine
Les quantités sont très précises car la recette originale est donnée pour 100 g de blanc d'oeufs, j'ai fait une règle de 3 pour obtenir les proportions pour la quantité que j'avais, provenant de 4 oeufs entiers. Peut-être faudrait-il même faire un peu plus pour le moule de cette dimension, peut-être qu'avec 140 ou 150 g de blancs d'oeufs la tarte serait plus équilibrée.

Préchauffer le four à 240°C.

Dans une petite casserole, chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il devienne "noisette", c'est-à-dire avec une coloration un peu brune (mais pas trop) et une odeur de noisette. Il est prêt lorsqu'il ne crépite plus. Débarrassez-le dans un bol, en le fitrant dans une passoire fine, pour stopper la cuisson et éviter qu'il continue à cuire et brûle.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mettre la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Mélanger à la feuille puis ajouter les blancs d'oeufs non montés et le beurre. Mélanger puis couler la pâte dans le moule préalablement bien graissé et fariné. 

J'ai toujours du mal à démouler les gâteaux faits dans ce moule, même en graissant bien partout. Si vous avez des astuces, je suis preneuse.

Enfourner pour 6 minutes, puis baisser le four à 200° pour 6 minutes et laisser encore cuire four éteint pendant 6 minutes.

Démouler dès la sortie du four. Laisser refroidir sur une grille.


Pour la crème pâtissière, voir la recette de la tarte à la fraise renversé (cliquez ici)

Pour la garniture : environ 500 g de mûres

Pour le montage

Etaler la crème pâtissière sur le fond de tarte, lisser à la spatule. On peut aussi le faire à la poche à douille pour obtenir un effet plus net.

Disposer joliment les mûres sur la crème.

Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

A vos tabliers !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température