Pain de mie hyper moëlleux

Je cherche depuis quelques temps une recette de pain de mie vraiment hyper moëlleux qui ressemblerait à ceux que l'on trouve dans le commerce. Alors, c'est un peu mission impossible, je m'en doutais depuis un moment, et le documentaire passé il y a quelques temps sur France 5 me l'a confirmé. Dans les recettes industrielles, il y a beaucoup de levure (trop, pour que le pain soit trèèèèès aéré) et ils utilisent également des additifs que nous, pauvres mortels, ne mettons pas dans notre cuisine maison.



Je suis allée piocher cette recette sur le blog de LN (clic clic) que je vous conseille car c'est un très beau blog de pâtisserie (et très drôle, aussi, ce qui ne gâche rien).

Il y a 2 ingrédients non conventionnels dans cette recette : de la crème de coco et de la banane écrasée. LN indique que le goût de banane ne se sent pas au final, je ne suis pas tout à fait d'accord, mais je ne trouve pas cela gênant. Et c'est par contre vrai qu'il est TRES moëlleux.

Pour les tartines du petit déj, il est validé ! Je n'ai pas encore fait de croque-monsieur avec, mais je reviendrais vers vous lorsque ce sera fait.

Ingrédients pour 2 pains de taille "moule à cake standard" :
  • 500 g de farine T55 (ou T45, à défaut)
  • 1 banane bien mûre écrasée (environ 100 g de chair de banane)
  • 250 g de crème de coco
  • 70 g de beurre mou (LN en met plus, et elle met du beurre fondu, j'avoue que je préfère incorporer du beurre bien mou dans les pâtes à pain de mie ou brioche)
  • 20 g de sucre : je ne les ai pas mis
  • 7 g de sel (un peu moins qu'LN car je n'aime pas le pain très salé)
  • 20 g de levure de boulangerie fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
  • un peu de lait pour dorer (ou crème de coco s'il vous en reste)

J'ai aussi simplifié la façon de faire :

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans la cuve du robot et pétrir 5 minutes à vitesse lente (2 sur mon KitchenAid). Ajouter le beurre bien mou coupé en morceaux et pétrir à nouveau 10 minutes à la même vitesse.

Couvrir d'un torchon et laisser lever environ 2h, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Dégazer la pâte avec le poing. Séparer en 2 morceaux à peu près égaux (si vos moules sont à peu près identiques). Donner une forme de boudin allongé à vos pâtons (clé dessous) puis les poser dans les moules beurrés et farinés si nécessaire (j'utilise des moules à cakes avec revêtement anti-adhésif, je ne mets donc rien).

Couvrir à nouveau et laisser pousser une bonne heure voire plus, la pâte doit encore avoir au moins doublé de volume. Je fais cette pousse dans mon four tiède (40°) pour accélérer un peu le processus.

Allumer le four à 180° chaleur tournante.
Pendant ce temps, badigeonner vos pains de lait, 2 fois à 5 minutes d'intervalle.

Enfourner pour 25 à 30 minutes (surveiller, le dessus ne doit pas trop brunir).

Démouler puis laisser refroidir sur une grille. Couper une tranche, goûter le moëlleux... hum... ! Couper une autre tranche, puis une autre... STOP




(Parfait avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner choco-noisettes (clic ici ou ), de la confiture choco-banane...!!!)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température