Pain de mie au son d'avoine

Le son d'avoine est très bon pour la santé et très nourrissant tout en ayant un IG faible. J'en utilise très souvent depuis quelques temps, car il remplace avantageusement la farine dans certaines recettes (voir par exemple ici).

Le pain dont je vous parle aujourd'hui ressemble à du pain de mie mais ce n'en est pas tout à fait un, c'est plutôt un pain compact à la croûte croustillante et à la mie un peu humide, qui va très bien pour les tartines du petit déjeuner. Je pense qu'il serait par contre difficile de faire des croque-monsieur avec car les tranches sont assez fragiles.

Avantage, il ne nécessite pas de levain (ou de levure de boulangerie), et donc pas non plus de temps de repos, ce qui est appréciable lorsqu'on est pressé.




Pour un pain de la taille d'un petit moule à cake (longueur 24 cm), il faut :

  • 300 g de son d'avoine
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 60 g de fromage blanc maigre (je le fais moi-même avec du lait demi-écrémé, je suppose que cela correspond au fromage blanc à 20% MG du commerce)
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
Préchauffer le four à 180°.

Battre les œufs puis ajouter le sel, le son d'avoine et la levure. 

Délayer avec le lait et le fromage blanc. 

Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène ; ça ne fait pas une pâte lisse, car les grains de son d'avoine sont plus gros que de la farine.

Huiler ou beurrer le moule à cake et verser la préparation en tassant légèrement pour qu'elle remplisse bien le moule.

Enfourner pour 40 minutes environ. Piquer avec un couteau au milieu du pain, la lame doit ressortir sèche. Démouler aussitôt et laisser refroidir.



Pour finir : on peut remplacer une partie du son d'avoine par du son de blé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température