Clafoutis de courgettes à la mozzarella et à l'origan

J'aime beaucoup les courgettes, elles font partie de mes légumes préférés. De plus, elles peuvent se décliner de multiples façons, et les enfants les mangent facilement (enfin, ça dépend des jours...). 

Ici, elles sont accommodées en clafoutis salé, très parfumé, qui se suffit à lui-même puisqu'il contient assez de protéines grâce aux œufs et au fromage. Mais rien n'empêche les plus gourmands de le déguster en accompagnement d'une viande blanche grillée ou d'une tranche de jambon...





Pour 4 personnes (pour un plat complet) :

  • 3 à 4 courgettes, ce qui représente environ 750-800g
  • 3 oeufs
  • 2 boules de mozzarella (250 g égoutté)
  • 120 g de farine T45
  • 20 cl de lait
  • 3 cuillères à soupe de crème
  • sel, poivre
  • origan séché ou frais, émincé
Préchauffer le four à 190°.

Laver et sécher les courgettes puis les émincer en fines tranches. Je le fais au robot, du coup les tranches sont vraiment très fines. On peut aussi utiliser une mandoline. Si vos tranches sont plus épaisses, il faudra peut-être revoir le temps de cuisson.

Battre les oeufs en omelette puis ajouter la farine, délayer avec le lait, ajouter la crème, saler, poivrer et ajouter l'origan.


Couper la mozzarella en petits morceaux, garder quelques tranches entières pour décorer le plat à la fin.


Dans un plat allant au four (moule à manqué par exemple, beurré ou huilé si nécessaire), poser des rondelles de courgettes au fond en les faisant se chevaucher un petit peu. Saler, verser un peu d'appareil à l'origan, puis quelques morceaux de mozzarella. Recommencer : poser des courgettes par-dessus, saler, verser un peu d'appareil puis des dés de mozzarella, etc... jusqu'à épuisement des courgettes et de l'appareil. Il doit vous rester les tranches de mozzarella que vous disposerez sur le dessus.

Cuire 45 minutes environ. Servir aussitôt.



Pour finir : on peut aussi disposer les rondelles de courgettes debout les unes contre les autres, séparées de temps en temps par une tranche de mozzarella. L'effet est plus joli, mais je trouve que cela prend plus de temps. A vous de voir...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température