Kougelhopf

Après la flammekueche (recette ICI), une autre recette alsacienne, celle du kougelhopf, excellent gâteau à la forme si particulière.

Les ingrédients sont donnés pour réaliser 2 grands kougelhopfs.
Si vous n'avez qu'un moule, divisez les quantités par 2.

Ingrédients :
- 180 ml de lait
- 500 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- raisins secs (une bonne poignée)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou un cube de levure fraîche)
- 2 oeufs
- 1 grosse pincée de sel
- un peu de rhum
- des amandes entières non émondées

Dans la cuve de la MAP, mettre dans l'ordre le lait, les oeufs, la farine, la levure, le sucre, le sel (en évitant qu'il touche la levure) et le beurre.

Lancer le programme pâte de votre MAP (le cycle dure environ 1h45 chez moi). A la fin du pétrissage la pâte doit avoir la consistance d'une pâte à pain.

Pendant ce temps, faire tremper les raisins secs dans un mélange moitié rhum moitié eau chaude.

Une fois le cycle de la MAP fini, votre pâte devrait avoir environ doublé de volume. Si ce n'est pas le cas, attendre encore que la pâte lève.

Egoutter les raisins secs et les sécher un peu avec du papier absorbant. Les fariner pour éviter qu'ils tombent au fond de la pâte.

Verser ensuite la pâte dans un saladier ou une jatte farinée. Dégazer et pétrir quelques minutes manuellement. Ajouter les raisins secs et essayer de bien les faire "pénétrer" dans la pâte.

Bien beurrer vos moules s'il s'agit de moules traditionnels en céramique (je n'ai jamais utilisé de moules en silicone pour cette recette, mais je sais que cela existe. Peut-être faut-il les beurrer aussi). Il faut bien beurrer partout, dans toutes les cannelures, ainsi que le plot central car c'est souvent là que cela colle.
Ajouter une amande au fond de chaque cannelure.

Faire un boudin avec la pâte et enrouler ce boudin dans le fond du moule autour du plot central. Attention à ne pas mettre un trop gros boudin car la pâte va encore au minimum doubler de volume. Il ne faut pas remplir plus que la moitié du moule.

Laisser lever à l'abri des courants d'air (dans le four éteint ou sur un radiateur par exemple) encore au minimum 1 heure. La pâte doit remplir quasiment tout le moule.

Préchauffer votre four à 180°C.
Faire cuire 45 minutes environ.
Surveiller la cuisson car la pâte colore vite à cause du sucre.
Vous pouvez éventuellement couvrir d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson si vous trouvez que cela colore trop.




Pour finir : c'est excellent tout juste sorti du four (refroidi quand même car sinon c'est indigeste) mais certains le préfèrent le lendemain, un peu "rassis".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température