Baguettes sur poolish

La recette de baguettes que je vous donnais ICI est satisfaisante mais j'ai essayé de trouver une méthode qui donne une mie plus aérée.

J'ai donc testé la méthode "sur poolish".

Les ingrédients sont les mêmes, sauf pour la levure où il en faut beaucoup moins :

- 500 g de farine T55
- 325 ml d'eau
- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 5 g de sel

Il faut réaliser le poolish (ou la poolish ? je ne sais pas...) 10 à 12 heures avant de faire les baguettes.

Sur les ingrédients ci-dessus il faut prélever :
- 150 g de farine
- 150 ml d'eau
- la cuillère à café de levure

Dans un récipient, mélanger les 3 ingrédients (je le fais directement dans la cuve de la MAP). Laisser reposer 10 à 12 heures sans courant d'air. La mixture doit avoir fait des bulles lorsque vous l'utiliserez. Si vous êtes pressés, vous pouvez activer la réaction en ajoutant un peu de sucre.




Ajouter le reste des ingrédients (donc, 350 g de farine, 175 ml d'eau et le sel) au poolish et lancer votre programme pâte comme habituellement. J'ai trouvé la pâte trop humide (elle collait) donc il faut peut-être réduire la quantité d'eau.

La suite (levée, dégazage, façonnage, 2ème levée et cuisson) est identique à la recette "traditionnelle".



Cette fois j'avais mélangé 400 g de farine blanche et 100 g de farine d'épeautre.

Les baguettes n'ont pas beaucoup doré, je ne sais pas pourquoi, mais elles étaient bien bonnes quand même.


Cette méthode "sur poolish" peut être utilisée pour n'importe quelle recette de pain, et même de brioche.. J'essayerai pour le pain de mie (recette ici) et je vous en donnerai des nouvelles.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température