Charlotte aux fraises

Rien d'exceptionnel pour la Fête des Mères cette année, plutôt du classique même, si ce n'est que c'est mon fils de 12 ans qui a préparé cette charlotte presque tout seul... pour sa Maman 💗💗💗. 




Source de la recette originale : ICI.

La recette est bien équilibrée, notamment en sucre (on pourrait même la désucrer encore, enfin, à mon avis, mais j'ai toujours mangé peu sucré).

Pour 8 personnes (ou 4 gros gourmands) et pour un moule à charlotte de 18 cm de diamètre (mesuré en haut) :
  • 500 g de fraises, ou même plus, ce serait encore mieux, car cela permettrait de mettre plus de fraises fraîches à l'intérieur de la mousse ce qui serait encore plus agréable. Mais si vous avez 500 g de fraises, c'est bien aussi
  • 70 g de sucre (si vos fraises sont très sucrées, je conseille même d'en mettre moins)
  • 2.5 feuilles de gélatine
  • 300 ml de crème fleurette entière
  • biscuits à la cuillère ou boudoirs : nous avons utilisé environ 20 boudoirs)
  • sirop d'imbibage : 50 ml d'eau, 3 cuillères à soupe de rhum ou autre alcool (ou pas d'alcool du tout), 50 g de sucre (je diminuerai la prochaine fois, car avec les boudoirs déjà très sucrés, je pense qu'une dose de sucre réduite suffirait)
  • quelques feuilles de menthe pour la déco (facultatif), ou basilic, ou autre

Commencer par préparer le sirop : mettre les 3 ingrédients dans une casserole à feu doux. Lorsque le sirop bout, vérifier que le sucre soit bien dissous, puis éteindre le feu et laisser refroidir (transvaser d'abord dans un récipient froid, ça ira un peu plus vite).

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Pendant ce temps, équeuter les fraises. En garder environ 100 g, pour mettre à l'intérieur et pour garnir le dessus de la charlotte à la fin.

Réduire les 400 g de fraises en purée à l'aide d'un mixeur plongeant ou dans un blender. Verser environ 1/3 de cette purée dans une casserole, ajouter les 70 g de sucre puis chauffer jusqu'à ébullition pour bien dissoudre le sucre. Dès que ça bout, arrêter le feu et ajouter les feuilles de gélatine bien essorées. Bien mélanger pour les dissoudre dans le liquide chaud.

Ajouter le reste de purée de fraises et mélanger et laisser refroidir jusqu'à température ambiante (comme pour le sirop, débarrasser d'abord dans un récipient froid).

Monter la crème bien froide en chantilly ferme (mais pas trop dure non plus, car sinon, vous aurez du mal à l'incorporer à la purée de fruits).

Commencer par incorporer 1 grosse cuillère de chantilly dans la purée de fruits en fouettant vivement. Ensuite, incorporer le reste délicatement en soulevant bien la masse avec une spatule pour éviter de faire retomber la chantilly.

Dans le moule à charlotte que l'on peut recouvrir d'un papier cuisson à peine humidifié pour qu'il adhère bien au moule, placer les biscuits légèrement trempés dans le sirop d'imbibage, debout contre les parois. Verser un peu moins de la moitié de la mousse, lisser à la spatule puis ranger une couche de fruits (soit entiers soit coupés en morceaux, comme vous préférez), verser ensuite l'autre partie de la mousse et bien lisser le dessus à la spatule.
Finir par une couche de biscuits. Si on a plus de fraises que la quantité indiquée dans les ingrédients, on peut faire plusieurs étages de mousse-fraises-mousse etc...

Réserver au frais, la durée idéale étant une nuit.

Le lendemain, démouler la charlotte sur le plat de service, enlever le papier sulfurisé et décorer avec les fraises restantes et éventuellement quelques feuilles de menthe.

Servir et déguster !! Je suis sûre que vous n'en laisserez pas une miette ! C'est ce que j'ai fait !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température