Crème très hydratante pour les mains - 2ème version

Dès que le froid s'installe, j'ai tout de suite les mains très sèches et gercées si je ne fais rien. Les crèmes pour les mains du commerce, souvent pas très efficaces, sont de plus bourrées d'additifs divers et variés qu'il vaut mieux éviter.

Je vous avais déjà proposé une recette de crème pour les mains assez simple, avec peu d'ingrédients (ici). En mi-saison, lorsque les mains sont un peu sèches mais pas encore trop abîmées, cette recette peut suffire.

Lorsqu'il faut passer à la vitesse supérieure, une crème à base de beurre de karité est plus efficace.


Voici une autre recette assez simple à réaliser, mais qui nécessite un peu plus de matières premières. Je l'ai trouvée sur le blog de Framboise, un joli blog qui fait la part belle aux recettes cosmétiques naturelles.

Pour environ 50 ml de crème, il faut :
  • 10 g de beurre de karité
  • 10 g d'huile végétale au choix, par exemple amande douce (si on veut éviter d'acheter spécialement de l'huile on peut prendre l'huile d'olive utilisée pour la cuisine, de préférence bio)
  • cire émulsifiante : 5 g (on peut prendre la cire n°3, ou la cire Olivem 1000, ou peut-être même de la cire d'abeille ? A voir... j'ai mis de la cire Olivem 1000 car j'en avais déjà en stock)
  • eau 30 g et glycérine 5 g, ou, si on n'a pas de glycérine (mon cas) 35 g d'eau
  • huile essentielle (facultatif) : 10 gouttes. Par exemple, HE de lavande vraie (ou fine), qui sent bon mais est également régénératrice
  • vitamine E (facultatif) : 3 gouttes (permet aux huiles d'éviter de rancir, pas hyper important lorsqu'elles sont en émulsion mais a également, une action antioxydante pour la peau)
  • conservateur Cosgard : 0.4 g (à peser avec une balance de précision, si vous n'en avez pas, j'ai compté 13 gouttes)
Pour le déroulé, c'est très facile :

Mettre le beurre, l'huile et la cire à fondre dans un bain-marie. Chauffer l'eau également (avec la glycérine si on en met).

Lorsque les huiles sont fondues, ajouter la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en fouettant jusqu'à obtenir une belle émulsion blanche, bien épaisse (on peut mettre le récipient dans l'eau froide pour accélérer la prise de l'émulsion).


Laisser refroidir, lorsque c'est bien froid, ajouter les HE, la vitamine E et le conservateur Cosgard.

Transférer dans un pot et utiliser en petite quantité sur vos mains, mais également vos pieds ou autres zones sèches de votre corps. 

La crème est assez épaisse, sa texture n'est pas adaptée à l'utilisation d'un flacon-pompe. Sur le blog de Framboise, il y a aussi une version plus fluide de cette recette, à privilégier si on veut mettre la crème en flacon-pompe.

Pour finir : c'est une crème qui est quand même assez grasse, du coup je ne la mets que le soir avant de me coucher.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température