Crèmes dessert à l'orange faciles et rapides (micro-ondes ou robot cuiseur)

En ce moment je mets à jour quelques recettes avec adaptation à mon nouveau robot cuiseur, Monsieur Cuisine Plus (les instructions sont plus ou moins les mêmes pour d'autres robots de ce type - Thermomix, I-Cookin etc...). Je laisse également la façon de faire au micro-ondes. On peut aussi l'adapter à la casserole.

Dans le même registre que les crèmes dessert au chocolat qui ressemblent qui sont meilleures que des Danette, on peut décliner cette recette en différents goûts (voir aussi chocolat blanc/vanille en cliquant ici).




Aujourd'hui j'en ai fait à l'orange, et c'est très bon également.

Pour 6 pots de 110 g environ :
- 40 g de maïzena
- 65 g de sucre en poudre
- 750 ml de lait
- 1/2 cuillère à café de zestes d'orange séchés broyés (ou à défaut, de l'huile essentielle d'orange, mais je ne saurais pas dire la quantité, peut-être 5-6 gouttes ?)

Pour faire les zestes d'orange séchés, c'est très simple, il suffit de prélever le zeste d'un ou plusieurs oranges et de les laisser sécher naturellement pendant au moins 15 jours, ou à four doux (90°) pendant 20 minutes environ (surveiller, les bords des zestes doivent légèrement brunir mais pas plus). Ensuite il suffit de les broyer pour en faire de la poudre ou de tout petits morceaux (pour cet usage, le robot cuiseur est top, il fait vraiment de la poudre ultra-fine). Cela se conserve longtemps dans une boîte hermétique, et cela s'utilise comme les zestes frais, à un détail près : il faut en mettre beaucoup moins car le goût est plus concentré.

Au-micro-ondes:

Dans un saladier allant au micro-ondes (je prends le Micro+ de Tupperware®), mettre la maïzena, le sucre et les zestes d'orange . Mélanger.

Délayer petit à petit avec le lait.

Mettre au micro-ondes, couvert, à 600W pendant 3 minutes. Remuer.

Mettre au micro-ondes, couvert, à 600W pendant 2 minutes. Remuer.

Mettre au micro-ondes, couvert, à 450W pendant 3 minutes. Remuer.

Mettre au micro-ondes, couvert, à 450W pendant 2 minutes. Remuer.

Filmer au contact. Laisser complètement refroidir.

Remuer à nouveau puis verser dans les pots. Réfrigérer au moins 4h avant dégustation.

Au robot cuiseur:

Mettre tous les ingrédients dans le bol (avec le fouet).

Mettre en marche l'appareil, vitesse 2/100°C/12 minutes sans le bouchon.

Ensuite, 2 options : soit vous transvasez dans un saladier et filmez au contact puis laissez refroidir, soit vous laisser refroidir dans le bol du robot sans filmer, et lorsque c'est froid, vous remixer vitesse 4-5 quelques secondes pour mixer la peau qui s'est formée puis vous transvasez dans un saladier ou des pots individuels.

Réfrigérer au moins 4h avant dégustation.


Bon appétit !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température