Gratin de bananes plantain

Cela fait plusieurs fois que je vois des bananes plantain au supermarché et que je me demande comment les cuisiner. Du coup je n'en avais jamais acheté. Puis je me suis souvenue qu'une amie m'avait prêté un livre de recettes créoles dans lequel il devait bien y avoir une ou plusieurs recettes. Et effectivement, j'y ai trouvé cette recette de gratin salé que l'on peut manger tel quel en plat végétarien ou en accompagnement d'une viande blanche, par exemple. Désolée, je n'ai plus le nom du livre.

Les bananes plantains ressemblent physiquement aux bananes traditionnelles. Elles sont un peu plus grosses et leur chair est beaucoup moins sucrée et surtout, beaucoup plus farineuse (présence d'amidon). Et enfin, elles ne se mangent pas crues, il faut absolument les faire cuire. Par contre, on peut les manger sucrées ou salées.



Pour 4 personnes :

- 4 bananes plantains ce qui représente environ 1 kg. Il faut les prendre mûres, c'est-à-dire que leur peau est jaune foncé, voire marron ou presque noire, comme ceci :



- 800 ml de béchamel (voir ICI pour une préparation rapide au micro-ondes). 
- 100 g de fromage râpé (ou la quantité nécessaire pour couvrir la surface de votre plat)

Couper les extrémités des bananes puis inciser la peau dans la longueur pour la retirer facilement.

Couper les bananes en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur. J'avais fait des tranches plus épaisses mais je pense que ce serait meilleur avec des rondelles plus fines.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle et faire frire les rondelles de bananes. Il faut que les tranches soient bien dorées sur les 2 faces mais pas brûlées. Pour cela, le feu doit être moyen.



Préchauffer le four en position grill.

Préparer la béchamel selon le lien ci-dessus ou plus classiquement à la casserole. Il faut qu'elle ne soit pas trop épaisse car les bananes ne tireront pas d'eau comme cela peut être le cas avec du chou-fleur ou des endives.

Dans un plat à gratin huilé, alterner une couche de rondelles de bananes et une couche de béchamel en commençant et en terminant par la béchamel.
Dans mon plat de 23*19 cm j'ai pu mettre 3 couches de rondelles de bananes. 

Saupoudrer de fromage râpé et enfourner quelques minutes. Surveiller car le but est juste de faire fondre puis griller le fromage.

Servir et déguster !




J'ai servi avec des escalopes de dinde juste poêlées.

Les adultes ont bien aimé, ça a un peu la texture de la patate avec un goût un peu plus sucré mais qui est assez lointain de celui de la banane. Les petits par contre, ont juste aimé la sauce et la croûte de fromage... 

La prochaine fois j'essayerais une recette sucrée, cela leur plaira peut-être plus... !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température