Tarte à la pomme de terre et au céleri (sans œufs)



Le céleri-rave n'est pas un légume que j'affectionne particulièrement A vrai dire, à part dans les soupes de légumes, je n'en utilise pas... sauf dans cette recette ! 
Je ne suis pas la seule à la maison à ne pas trop aimer le céleri, les enfants en ayant régulièrement en entrée à la cantine, râpé à la remoulade... et ils n'en sont pas fans. Mais dans cette tarte, aucun problème !!

Si je me souviens bien, cette recette vient d'un ancien livre Tupperware sur la pomme de terre que ma maman possédait.

Pour une grande tourtière (30 cm de diamètre), il faut :

- 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée, du commerce ou maison (je préfère avec la feuilletée)
- 450 g de pommes de terre
- 150 g de céleri-rave râpé
- 3 échalotes
- 100 ml de crème fraîche
- 100 g de farine
- 150 ml de lait
- 150 g d'emmental râpé
- 1 pointe de muscade
- sel, poivre

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 15 minutes à la cocotte minute). On peut soit les faire cuire avec la peau et les peler une fois cuites, soit les peler avant de les faire cuire, à vous de voir. Laisser refroidir. Cette étape peut être réalisée la veille par exemple.

Préchauffer le four à 215° chaleur tournante.

Dans un saladier, mélanger la farine, la crème, le lait, le sel, le poivre et la muscade. Ajouter le céleri râpé et les échalotes émincées finement. Mélanger à nouveau.

Foncer le plat à tarte avec la pâte. Couper les pommes de terre en tranches d'égale épaisseur (environ 6-7 mm) et les disposer sur la pâte, en corolle. Saler.

Verser le mélange au céleri sur les pommes de terre.

Enfourner pour 15 minutes.

Mettre ensuite le fromage râpé sur le dessus de la tarte. Monter le four à 230° (toujours chaleur tournante) et cuire encore 25 minutes.
Remarque : on peut aussi mettre le fromage râpé dès le début de la cuisson, mais je trouve que le céleri cuit moins bien avec cette méthode. A vous de voir...

En fin de cuisson, si le fromage ne vous paraît pas assez doré, passer encore la tarte 3-4 minutes sous le gril bien chaud.




Servir avec un vin blanc d'Alsace pas trop fruité comme un Edelswicker ou un Sylvaner, et avec une salade verte aux noix.

Huuuuuummmm !!!

Pour finir : cette tarte est complètement végétarienne. Si on souhaite un plat plus complet, on peut ajouter du jambon ou quelques lardons. Mais elle se laisse déguster sans problème telle quelle !!

Commentaires

  1. Jolie recette de tarte salée originale avec le céleri ! À tester au plus vite ! Biz Vaness

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température