Le gâteau magique

Cela fait longtemps que je vois cette recette tourner sur la blogosphère et sur internet et que je voulais l'essayer. Voilà qui est fait, et ce gâteau a bien été apprécié, surtout qu'il se mange bien frais, ce qui est appréciable en cette période de grosse chaleur.




On le dit magique car avec une seule pâte on obtient un gâteau à 3 couches ayant 3 textures différentes (du flan dessous, de la crème au milieu et du biscuit genre génoise dessus). C'est donc vite fait puisqu'on ne fait qu'une seule pâte, mais il faut quand même s'y prendre à l'avance car il faut qu'il rafraîchisse en tout cas 4 heures au frigo (on peut le mettre un moment au congélateur pour accélérer un peu mais attention à ne pas l'oublier !).

Pour un plat carré d'environ 20*20 cm, ou un plat rond de 20 cm (attention comme on obtient une pâte très liquide, les moules à fond amovible ou de taille réglable ne conviennent pas car la pâte coulerait par les interstices) :

- 4 oeufs
- 115 g de farine
- 150 g de sucre
- 125 g de beurre
- 500 ml de lait tiède
- les graines d'une gousse de vanille grattée

Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre dans 2 saladiers différents.
Ajouter le sucre dans les jaunes et battre (au batteur ou au robot) jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux.

Faire fondre le beurre puis l'ajouter au mélange précédent, toujours au batteur (ou robot). Ajouter ensuite la vanille, puis la farine et enfin le lait préalablement tiédi.

Battre les blancs en neige puis les ajouter. Ils ne vont pas bien s'incorporer, c'est normal, cela formera comme une couche pleine d'air en surface. C'est ce qui va permettre d'avoir plusieurs textures dans le gâteau.

Beurrer et fariner le moule. Verser la pâte.

Enfourner pour environ 50 minutes. Le dessus doit être un peu doré.

Laisser refroidir puis mettre au frigo environ 4 heures.

Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace pour que ce soit plus joli.




J'avoue ne pas avoir essayé de le démouler, je l'ai servi directement dans le moule pyrex qui a servi à la cuisson. Pour une plus jolie présentation, si vous souhaitez le démouler, je pense qu'il vaudrait mieux chemiser le moule de papier cuisson (au moins le fond).

Source : Marciatak

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température