Gnocchis maison

Cela faisait longtemps que je voulais tester la préparation de gnocchis maison. Cela m'a toujours paru long et compliqué, finalement pas tant que ça, bon évidemment il faut quand même prévoir un peu de temps pour préparer la pâte et pour les façonner, mais pas au point de passer tout son week-end en cuisine non plus.

J'ai piqué la recette chez Valérie de C'est ma fournée.

Pour 3-4 personnes :

- 500 g de purée de patates bien "desséchée". Le plus simple est d'utiliser de la purée surgelée comme celle de Picard par exemple. Si vous souhaitez la faire vous-même, il faut faire cuire les pommes de terre avec la peau pour qu'elles absorbent le moins d'eau possible.
- 125 g de farine
- 20 g d’œuf battu

Si vous utilisez de la purée congelée, la faire décongeler 5 minutes à puissance maximale au micro-ondes, sans couvrir et sans ajouter de liquide (ni eau, ni lait). Mélanger. S'il reste quelques morceaux un peu plus durs, ce n'est pas grave.

Mettre la purée dans le bol du batteur, ajouter la farine et l’œuf battu.

Bien mélanger à vitesse lente puis moyenne jusqu'à obtenir une pâte élastique.

Pour façonner les gnocchis j'ai utilisé l'astuce de Valérie, à savoir mettre la pâte dans une poche à douille (chez moi ce n'est pas une poche à douille souple mais une sorte de grosse seringue en plastique rigide, ça marche aussi). Mettre un embout assez gros, soit lisse, soit cranté. Façonner ainsi des gnocchis de 2 à 3 cm de long.



Faire chauffer une grosse quantité d'eau avec pas mal de sel (on n'en a pas mis dans la pâte). Une fois qu'elle bout, ajouter les gnocchis et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.



On peut les déguster ainsi, juste bouillis, ou les passer encore à la poêle pour les rendre croustillants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température