Pain rapide sans pétrissage

Edit du 19 mars 2020 : En ces temps de confinement, je vous republie cette recette bien utile et pratique quand on veut faire le pain soi-même et qu'on n'a pas de machine à pain ou de robot... le plus dur sera peut-être de trouver de la farine et de la levure si on n'en a pas chez soi... Enjoy !

Cette recette fait depuis longtemps le buzz sur le web avec comme titre "la baguette magique de Rose" (source originale : ICI).

Bon, je ne suis pas sûre que Rose ait vraiment inventé cette recette, car je me souviens que je faisais déjà une recette similaire il y a quelques années (mais il y avait du miel dedans). Et puis j'ai eu mon robot KitchenAid et j'ai fait du pain "normal", avec même du levain naturel. 

Ces derniers temps, je n'ai plus trop le temps de faire le pain donc j'étais contente de revenir à une recette rapide, qui donne un résultat bluffant quand on sait comment il est fait.

Je vous donne les ingrédients originaux, j'ai testé une première fois ainsi puis j'ai adapté la recette à ma guise (notamment avec des farines complètes car à la maison on n'aime pas trop le pain blanc) :

  • 375 g de farine T45
  • 1 bonne cuillère à café de sel
  • 12 g de levure de boulangerie fraîche
  • 300 ml d'eau tiède
Si vous changez le type de farine, il faudra adapter la quantité d'eau, les farines complètes ou semi-complètes absorbant plus d'eau que les farines blanches.

Pour la marche à suivre c'est hyper simple :

Diluer la levure dans l'eau tiède puis ajouter la farine et le sel. Avec une cuillère (par ex., une cuillère en bois), mélanger tous les ingrédients. Cela donne une pâte beaucoup plus liquide qu'une pâte à pain classique, c'est normal. Il ne faut pas travailler la pâte mais juste l'amalgamer, ça prend 5 minutes à peine.


Saupoudrer la pâte d'un peu de farine. 


Couvrir d'un torchon et laisser lever environ 1h30.


Verser la pâte sur une plaque, une plaque à baguette, ou dans un moule si vous voulez donner une forme à votre pain. Pas la peine d'essayer de manipuler la pâte avec les mains pour la mettre en forme, elle est beaucoup trop collante.

On peut aussi mettre des graines dessus : sésame, pavot, tournesol... 

Forme baguettes pour moi :



Enfourner à 240° pendant 25-30 minutes avec un bol d'eau bouillante posé sur la sole du four.



Bluffantes, ces baguettes, non ?

Je n'ai pas fait de photo de la mie, mais elle est bien aérée (même avec un certain pourcentage de farine complète) et le pain est délicieux.

Je fais maintenant cette recette en multipliant les quantités par 2.5, sinon on n'en a pas pour la semaine. Et cela se garde très bien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température