Spaghettis façon bolognaise (sans viande)



Ces derniers temps, je suis dans une phase rebelle "écolo-bobo-ras-le-bol".

A force d'entendre dire qu'on mange trop de viande (preuve encore dernièrement, le reportage sur France 5 mardi intitulé "un monde sans viande"), j'ai réduit déjà depuis plusieurs années notre consommation : jamais plus d'une fois par jour, et ces derniers temps, même plus tous les jours.

Cela dit, je ne suis pas fan du soja, et encore moins du tofu. Je n'aime pas trop la texture, et pas trop le goût non plus (même si ça en a très peu). De plus, en manger trop souvent pourrait provoquer un dérèglement hormonal, notamment chez les enfants.

J'ai découvert il y a quelques temps en Suisse le quorn.


Kézaco, le quorn ?
Si vous jetez un oeil sur Wikipedia, vous pouvez lire ceci :
Quorn est une marque de substituts de viande à base de mycoprotéine. Il est produit à partir du champignon Fusarium venenatum présent à l’état naturel dans le sol. Ce champignon a été découvert fortuitement en 1967, en Angleterre, sur de l’ergot du seigle. Il est cultivé en fermenteur.
Quorn ne contient pas de cholestérol, il est très maigre, 3,2 g de matières grasses dont 0,6 g de graisses satu­rées pour 100 g de produit. II apporte 12 % de protéines. II est riche en fibres, 5 %, alors que les vian­des et volailles n’en contiennent pas.
C'est donc une protéine à base de champignon. Ca n'a pas du tout le goût de champignon cependant, je vous rassure (ou pas...).

On le trouve sous plusieurs formes : hâché, émincé, burger, pané, etc...

J'ai oublié de le prendre en photo avant cuisson pour vous montrer. Je ne le trouve pas en France (quoique dans l'article de Wikipedia, on lit qu'ils en vendent chez Carrouf, mais je n'y vais pas, donc je ne peux pas confirmer). J'achète le mien en Suisse.

C'est parti pour la recette, pour 4 personnes :

- 250 g de quorn hâché

- 1 petite boîte de tomates concassées

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

- 1 oignon

- sel, poivre, herbes de Provence

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Dans une poêle, faire chauffer l'huile puis ajouter l'oignon émincé et le quorn. Faire revenir 5 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter un peu d'eau, laisser mijoter 5 minutes. Ajouter la boite de tomates, le concentré de tomates, puis assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes.

Laisser mijoter une dizaine de minutes.


Faire cuire les spaghettis puis servir la sauce sur les pâtes.

J'ai servi avec des spaghettis à la farine d'épeautre complet,
c'est pour cela qu'ils sont si foncés.

Si vous trouvez du quorn et que vous testez, je serais ravie d'avoir votre avis. Ici personne n'avait rien remarqué avant que je dise que ce n'était pas de la viande.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température