Objectif : réduire nos déchets - 1er bilan

Cela fait plus d'un mois que je vous ai parlé de l'objectif de réduction de déchets au sein de notre famille. Je voulais faire un premier petit bilan aujourd'hui.

Tout d'abord, concernant les premières actions que j'avais listées comme "prioritaires" à mon sens :

- Je suis allée chercher un autocollant Stop Pub à la mairie de mon domicile et je l'ai immédiatement collé sur ma boite aux lettres. Depuis, il n'y a eu qu'une semaine où j'ai quand même reçu de la pub, et je suppose que c'est parce qu'il y avait le journal du Conseil Général avec et que celui-ci est obligatoirement distribué (et que le facteur n'avait pas envie de s'embêter à le séparer du reste). 

- Réduire le nombre de mouchoirs en papier utilisés : Fait, j'utilise maintenant des mouchoirs en tissu, on va dire à 90% (mais je me soigne !).

- Réduire le nombre de cotons démaquillants : Là encore, objectif atteint. Je me suis fait mes lingettes lavables et je n'utilise plus que cela.



- Faire ma lessive à base de paillettes de savon de Marseille : j'ai acheté les paillettes mais pour l'instant je finis ma lessive du commerce de marque Rainett®. Je pourrais sûrement vous parler de "ma" lessive le mois prochain.

- Agir sur les produits de ménage : C'est toujours à l'état d'ébauche. Mais ça va venir, j'ai commencé par les produits cosmétiques (j'en utilise certains que je fais moi-même depuis longtemps). Ce week-end, j'ai fait des savons, c'est très facile, je vous publierai bientôt la recette.

D'autres petites choses positives sont venues s'ajouter.

J'ai découvert la société Terracycle (cliquez sur ce lien). Elle s'occupe de recycler des déchets qui ne le sont habituellement pas dans les points de collecte "communaux" (il faut donc les mettre aux ordures ménagères, et ils sont soit brûlés soit enfouis). Des objets de la vie courante (bancs en plastiques, pots de fleur...) sont fabriqués à base de ces déchets. Ils récupèrent notamment les gourdes de compote, les capsules de café Tassimo, et... les emballages de biscuits et pâtisseries !! 

Si vous m'avez lue récemment, vous savez peut-être que nous sommes des grands fans des gâteaux St-Michel. Même si j'essaye de faire beaucoup de choses moi-même, par manque de temps et par facilité j'en achète quand même aussi dans le commerce.

J'ai donc adhéré à "la Brigade St-Michel". Je garde les emballages de biscuits : emballages plastiques extérieurs, barquettes plastiques intérieures etc... (voir ICI ce qui est accepté). Cela marche pour les emballages de TOUTES les marques, pas seulement St-Michel (je le précise ici car ce n'est pas très clair sur leur site).

Au moins, tous ces déchets ne se retrouvent plus dans ma poubelle et ne sont plus incinérés ou enfouis. Ce n'est pas encore mon objectif ultime (le fameux "zéro déchet"), mais, c'est toujours mieux que de ne rien faire.

Nous avons donc commencé à mettre de côté tous les déchets de ce type depuis Noël. Nous avons un 1er carton rempli et allons bientôt l'envoyer à Terracycle. Nous n'avons pas encore décidé à quelle association nous reverserons l'argent, pour l'instant ce n'est pas encore urgent car nous n'avons pas encore collecté beaucoup de points (il en faut minimum pour 10€ pour qu'ils puissent être transformés en dons).

J'ai écrit un mot à la maîtresse de mon fils pour l'informer de ce type de programme et l'inciter à proposer une action de ce type dans l'école, notamment pour les équipements d'écriture usés : stylos, cartouches, feutres etc... elle a trouvé que c'est une bonne idée et va en parler aux autres maîtresses. Elles pourront décider de reverser l'argent à la coopérative scolaire, ou à toute autre association caritative de leur choix.

Je me suis acheté un sac réutilisable pliable que j'ai toujours dans mon sac à main. Ainsi, je le sors quand je vais, par exemple, à la pharmacie, à la boucherie, etc... petit à petit, je vais bien arriver à moins consommer de sacs (normalement, l'interdiction des sacs plastique dans les commerces en France aurait dû être effective au 1er janvier 2016. Dans les faits, cette mesure a d'abord été reportée au 28 mars, puis tout récemment, au 1er juillet... no comment).

Concernant nos poubelles, je n'ai pas été jusqu'à peser mes déchets comme le font certaines personnes, avant et après avoir pris les quelques mesures que je viens d'énoncer. Néanmoins, nous utilisons toujours les mêmes sacs poubelle de 35 litres et avant nous en jetions 2 par semaine en moyenne, maintenant plutôt 1. Ce n'est pas encore ça, mais il y a quand même du progrès !

A bientôt pour de nouveaux progrès et pour les premières recettes cosmétiques de Métro, Boulot... Fourneaux !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température