Lotion pour le visage - peaux normales ou peaux mixtes

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique : les recettes hygiène et cosmétiques. Je vous en ai parlé récemment dans mon article sur la réduction des déchets.

Je fais moi-même cette lotion depuis plusieurs années. C'est très simple, il faut peu d'ingrédients, et pas de matériel spécifique.

Vous aurez besoin :
- d'une petite casserole
- d'un petit entonnoir
- d'une balance de cuisine
- d'un flacon vide et propre pour mettre votre lotion, de préférence avec un pulvérisateur (mais pas obligatoire).

Les ingrédients, pour un flacon d'environ 200 ml :

- hydrolat de bleuet : 25 g pour une lotion pour peaux mixtes ou 50 g pour une lotion pour peaux normales
- hydrolat de tea tree : 25 g pour une lotion pour peaux mixtes (et rien dans le cas d'une peau normale, le tea tree est connu pour son effet contre les points noirs et boutons d'acné)
- huile végétale de jojoba (pour la réhydratation de la peau) ou huile végétale de noyaux d'abricot (pour l'effet anti-âge) au choix : 5 g (ou moitié/moitié des 2 huiles)
- eau (de préférence déminéralisée) : environ 150 ml
- extrait de pépins de pamplemousse (EPP) : 4 gouttes

Commencer par faire bouillir l'eau dans votre casserole puis la laisser refroidir. On peut aussi le faire à la bouilloire.

Pendant ce temps, peser les hydrolats et les mettre dans votre bouteille grâce à l'entonnoir. 

Ajouter l'huile végétale choisie.

Ajouter les gouttes d'EPP. L'EPP est un conservateur naturel, il va éviter que des bactéries se développent dans votre lotion. Ainsi, vous pourrez la conserver plusieurs semaines sans problème (je refais la mienne environ tous les 2 mois, c'est le temps qu'il me faut pour vider mon flacon).

Ajouter l'eau.

Fermer le flacon, mélanger. Comme il s'agit d'un mélange d'eau et d'huile, l'émulsion n'est pas stable, ainsi il faut secouer le flacon chaque fois que l'on veut s'en servir.

               

A gauche l'émulsion au repos, avec la phase huileuse au-dessus. A droite, une fois bien mélangée.

J'achète tous mes produits sur le site d'Aroma-Zone.

Prix de revient des 200 ml de lotion : entre 1.50€ et 2€ en fonction des ingrédients choisis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température