Yaourts bien fermes au citron

Cela fait des années que je fais presque tous les yaourts de notre famille. J'ai plein d'arômes (complètement naturels) dans mes placards et je fais des mélanges parfois heureux (grenade - passion par exemple), d'autres moins (vanille - fraise : ce n'est pas que ce n'était pas bon, c'est juste qu'on ne sentait quasiment pas la vanille, le goût fraise écrasant tout).

Parmi mes yaourts préférés, il y a ceux au citron. Pourtant, j'ai tatonné pendant des lustres pour arriver à en obtenir avec un bon goût de citron (pas chimique), et bien fermes (je n'aime pas les yaourts liquides).

Je vous livre donc mon secret de fabrication. Mais d'abord, je vais vous lister tout ce que j'ai essayé :
- l'arôme de citron Vahiné : ça donne un goût beurk, pas du tout naturel. En plus, il faut en mettre beaucoup, donc pour une tournée de 9 yaourts, il faut presque mettre le flacon entier, ce qui n'est pas très économique.
- l'arôme naturel de citron bio (acheté en magasin bio, je ne me souviens plus de la marque) : là encore, le goût n'est pas très prononcé, ça ressemble plus à une eau florale qu'à un arôme, et du coup, c'est plein d'eau, et ça ne donne pas des yaourts très ferme.
- le sirop de citron : là encore, il faut en mettre beaucoup, et ça a tendance à liquéfier les yaourts.
- la confiture de citron : ça c'est pas mal, même s'il faut aussi en mettre beaucoup (en tout cas le 1/3 d'un pot pour 9 yaourts). Cependant, ce n'est pas facile à trouver. Les bonnes confitures de citron sont anglaises, on les trouve surtout dans les épiceries fines. Du coup, ça coûte un bras... et attention, ne pas confondre avec du lemon curd, dans lequel il y a du beurre et qui ne donne pas du tout le même aspect au yaourt (on peut aimer mais ce n'est pas ce que je cherchais).

J'avoue qu'à ce stade, j'était un peu désespérée. J'ai bien pensé utiliser des citrons frais directement, mais non, on ne peut pas mettre de jus de citron pour faire des yaourts, car cela fait cailler le lait (et on obtient du fromage blanc à la place) ! On peut utiliser les zestes, mais il faut bien faire infuser le lait en le chauffant d'abord avec les zestes, c'est donc long. Et ensuite il vaut mieux filtrer, car si on laisse les zestes, ils tomberont tous au fond des pots.

Et j'ai finalement eu l'illumination (vous vous en doutez bien, sinon je ne viendrais pas vous en parler...).

J'utilise beaucoup d'huiles essentielles depuis quelques années, pour soigner tous les petits bobos du quotidien de la famille. Certaines sont comestibles (attention cependant, d'autres ne peuvent pas être avalées, on ne peut les utiliser qu'en usage externe !). L'huile essentielle de citron, elle, est utilisable en cuisine ! Merveilleux !! C'est ce qu'il me fallait !

Voici donc la recette (enfin... ! j'espère que vous ne vous êtes pas endormis...), pour 9 yaourts de 125 ml (ce que peut contenir ma yaourtière, à adapter à la vôtre) :

- 1 yaourt nature du commerce, ou d'une précédente tournée, ou un sachet de ferments (en pharmacie ou en grandes surfaces, marque Alsa)
- 1 litre de lait
- 2 grosses cuillères à soupe de sucre semoule fin
- 20 gouttes d'huile essentielle de citron (prendre une huile HEBBD ou HECT - ce sont des labels - et de préférence avec écrit : "utilisable en cuisine")
- 2 cuillères à soupe rases de lait concentré sucré

Dans un pichet (ou n'importe quel récipient avec un bec verseur, pouvant contenir un peu plus d'un litre), mettre le yaourt ou les ferments, le sucre, le lait concentré et les gouttes d'huile essentielle de citron. Bien mélanger avec un fouet.

Ajouter le lait petit à petit, en délayant bien.

Verser cette préparation dans les pots bien propres.

Mettre en yaourtière le temps indiqué par le mode d'emploi (12 heures en ce qui me concerne. Je fais la préparation le soir et je laisse en yaourtière toute la nuit).

Laisser bien refroidir les yaourts puis les réfrigérer.

Le mieux est d'attendre 48 heures avant de les consommer (si vous y arrivez...) car ils raffermiront encore pendant ce temps au frigo.

Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température