Objectif : réduire nos déchets

Je fais beaucoup de choses moi-même, que ce soit en cuisine ou dans la maison en général : j'ai un composteur au fond du jardin, j'essaye de consommer de manière responsable et durable, je ne jette quasiment rien, que ce soit au niveau alimentaire, pour les objets de la vie quotidienne ou pour les loisirs, tout est consommé, donné à des proches ou des associations, ou revendu en vide-grenier... J'aime que les objets aient une seconde vie... voire une troisième ou plus.

Néanmoins, quand je vois l'état de remplissage hebdomadaire de ma poubelle et des cartons où je mets j'entasse tout ce qui est recyclable avant de le porter au point recyclage, j'ai mal !


Voilà l'état de mes cartons de recyclage aujourd'hui, alors qu'ils ont été vidés en début de semaine dernière...

Je connais depuis quelques temps la démarche "zero waste" (zéro déchet) de Béa Johnson, cette franco-américaine qui vit aux Etats-Unis. Elle a même écrit un livre qui s'intitule "zéro déchet" (que je n'ai pas lu...).

Cette "mode" commence à arriver en France, avec par exemple le blog Famille Zéro Déchet, que j'ai connu grâce à un article publié récemment sur le site du Monde.

J'ai donc (enfin !) décidé d'agir chez moi, en espérant avoir le concours de Monsieur et des 2 loulous. Je n'espère pas arriver à "zéro déchet", mais au moins à une réduction considérable.

Voici les quelques actions que j'ai décidé de mener, pour l'instant :

1) Utiliser mon composteur de manière plus systématique. En effet, je me suis rendue compte que je ne l'optimisais pas, dans le sens où je n'y mettais jusqu'à présent que les épluchures de fruits et légumes ainsi que les déchets verts de mon jardin.

En fait, en me documentant un peu, je me suis rendue compte que l'on peut y mettre plein d'autres choses comme le papier, le carton, le sopalin, les mouchoirs en papier, les coquilles d’œufs... (lire cet article par exemple pour une liste complète et détaillée)

2) "Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas". Partant de ce principe, il faut réfléchir pour mieux consommer. Béa Johnson achète toute sa nourriture en vrac. Elle apporte ses contenants (bouteilles en verre, bocaux, boites plastiques...) et les remplit ou les fait remplir au supermarché du coin. Résultat : pas d'emballages. Ca fait rêver... ! Mais en France, on trouve pour l'instant très peu de magasins qui vendent en vrac. Et pour le peu que j'en sais, c'est plus cher ! Alors forcément, cela n'incite pas à se tourner vers cette solution, on regarde toujours son porte-monnaie d'abord ! 

Dans mon secteur, très peu de magasins vendent en vrac (à part les légumes au supermarché), il n'y a que les magasins bio qui le font et pas pour tous les produits. On trouve du riz, des pâtes, des lentilles, de la semoule, des graines (lin, tournesol), des corn-flakes, des noix décortiquées (amandes, noisettes...) mais c'est à peu près tout. Pour cette partie-là, cela va donc être difficile, mais je ne désespère pas. 

Il y aurait bien une alternative, au moins pour certains produits : le marché... ce serait d'ailleurs mon rêve de pouvoir y aller chaque semaine ! Sauf qu'ici, les marchés sont le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, soit les 4 jours de la semaine où je travaille !! Eh oui, quand on n'a pas de chance...

3) Réduire certains déchets, ceux pour lesquels c'est possible sans trop d'efforts. Je vais donc d'abord m'attaquer :

- aux mouchoirs en papier : car j'en consomme beaucoup, étant donné que j'ai la fâcheuse tendance à toujours avoir "la goutte au nez", quelque soit la saison... Il me reste des mouchoirs en tissu de mon enfance, ils feront l'affaire, au moins pour la maison. 

- aux cotons à démaquiller : j'en utilise 3 à 4 par jour ! J'ai donc commandé du tissu et pendant les vacances de Noël, je sors ma MAC (machine à coudre) et je m'y colle ! Je vais me baser sur ce tuto et confectionner mes propres carrés de coton à démaquiller lavables. Le tissu ne coûte pas bien cher (j'en ai eu pour 14€ avec les fdp et je vais pouvoir me faire une soixantaine de lingettes), et logiquement on doit pouvoir réutiliser les lingettes pendant des années avant qu'elles ne s'usent ! 

- à la lessive : je vais acheter des paillettes de savon de Marseille et fabriquer ma propre lessive. J'utilise depuis quelques années déjà les lessives dites écologiques que l'on trouve en supermarché (des marques comme L'Arbre Vert, Rainett...) mais j'ai lu récemment que leur impact environnemental n'est finalement pas si "écologique" que ça, et même pire que certaines lessives classiques... (désolée je n'arrive pas à retrouver le lien, je le mettrai si je le retrouve).

- au ménage : j'utilise déjà pas mal le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc, mais peut-être puis-je encore faire mieux ? A méditer... car ce n'est pas moi qui fais la plus grosse partie du ménage ! Je connais ce site depuis longtemps : Le Grand Ménage de Raffa, encore faudrait-il mieux exploiter les conseils et recettes qu'il contient.

4) Coller un autocollant "Stop Pub" sur ma boîte aux lettres : cela fait longtemps que j'y pense, sans passer à l'action. Il serait peut-être temps, car nous recevons chaque semaine plusieurs kg de prospectus qui ne nous servent à rien, à part remplir inutilement nos cartons de collecte des recyclables. Apparemment, on pourrait trouver ce genre d'autocollant en mairie, je vais donc aller voir tout à l'heure quand j'irai chercher les loulous à l'école. Sinon, il y a des sites qui en vendent pour pas très cher (Stop-Pub par exemple).

J'espère que vous aurez envie de suivre mes avancées. Je pourrais aussi vous poster des "recettes" de cosmétiques bio, nettoyants pour la maison, lessives lave-linge et lave-vaisselle etc... une fois que j'aurai testé tout ça, si cela vous intéresse ? N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température