Biscuits aux graines de sésame et tournesol façon Cocottes St-Michel

A la maison on consomme beaucoup de biscuits de marque St-Michel : sablés, galettes bretonnes, roudor, madeleines et dernièrement... cocottes.

Dans mon objectif DIY (do it yourself) et de réduction de déchets (voir article d'hier), j'ai décidé d'en acheter de moins en moins et d'en faire de plus en plus moi-même, même si je fais déjà beaucoup de choses (le pain, les yaourts, les glaces et sorbets, etc...). 

J'ai ainsi décidé d'essayer de "copier" les cocottes, car en regardant les ingrédients sur le paquet cela ne paraissait pas compliqué : farine de blé (41.6%), sucre (22.8%), graines de sésame et tournesol (13.8%), beurre (10.4%), huile de colza (6.2%), oeufs (4.2%), sel (0.5%), poudres à lever (0.5%).

Il ne restait plus qu'à calculer tout ça... quand j'ai eu l'idée de regarder sur internet, si par hasard personne ne l'avait déjà fait. Et j'ai trouvé ce site : la cuisine de Bernard avec la recette que je cherchais... formidable ! Et aussitôt trouvée, aussitôt testée...



C'est parti ! Il faut :

- 320 g de farine T55
- 170 g de sucre
- 75 g de graines de sésame (j'ai pris des graines de sésame complet grillées)
- 90 g de graines de tournesol
- 75 g de beurre
- 45 g d'huile de colza
- 30 g d’œuf battu
- 4 g de sel
- 4 g de levure chimique
- 70 g d'eau

Dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, graines, sel et levure (utiliser la feuille).

Faire fondre le beurre puis lui ajouter l'huile. Ajouter ce mélange huileux au mélange sec, ainsi que l’œuf et l'eau. Mélanger, toujours avec la feuille, jusqu'à obtenir une pâte qui s'agglomère. Si ce n'est pas le cas, ajouter encore un peu d'eau.

Rassembler la pâte en une boule, filmer et laisser reposer au frigo 1 à 2 heures.

Préchauffer le four à 180°.

Couper la pâte en 8 morceaux. Rouler chaque morceau en un boudin d'environ 1.5 cm de diamètre. Aplatir chaque boudin avec le plat de la main pour obtenir une bande d'environ 2.5 cm de largeur. Couper des tronçons d'environ 4 cm et les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (ou mieux, dans l'objectif "réduisons nos déchets" : recouverte d'un tapis de cuisson réutilisable).

Cuire environ 17 minutes (surveiller). Les biscuits doivent un tout petit peu brunir sur les bords.

Laisser refroidir sur une grille. Comme tous les biscuits de ce genre, il faut les conserver dans une boîte hermétique (métallique ou à défaut, plastique), et ils seront meilleurs après 2-3 jours.


Je crois que toute la famille a apprécié ! A refaire très vite car il n'en reste déjà plus beaucoup !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température