Bouillon de légumes en poudre maison

Cela fait à la fois longtemps que je n'achète plus les bouillons cubes du commerce classique (que du bio et en ayant inspecté les ingrédients à la loupe) et que je veux faire mon bouillon maison. C'est enfin fait.

C'est assez facile en fait, il faut juste un peu de temps, notamment pour déshydrater les légumes. Par contre on peut le faire même sans déshydrateur, il suffit d'un four.

Pour les légumes, on peut utiliser les restes. C'est ce que j'ai fait : trognons et feuilles de chou-fleur, tiges de brocolis, tiges de persil et coriandre, épluchures de carottes, vert de poireau... Le tout bio, bien entendu car pas question de faire un concentré de pesticides.
Chaque fois que j'avais un reste comme ceux cités ci-dessus, je le mettais dans une boîte au congélateur.

Quand j'en ai eu assez, j'ai tout mis dans une casserole et c'était parti.

Je vous explique, mais d'abord, les ingrédients, pour un pot à confiture de bouillon en poudre :


- 500 g de mélange de légumes. Si on achète des légumes exprès, bien les laver, mais inutile de les éplucher.
- quelques aromates : thym, laurier, romarin...
- 200 g de gros sel

J'avais un peu plus de 500g de légumes, j'ai fait une règle de 3 pour connaître la quantité de sel à ajouter.

Mettre tous les légumes taillés en petits dés dans une casserole et ajouter le sel.

Faire revenir (sans matière grasse) environ 10 minutes à feu fort puis 10 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps. J'ai laissé un peu plus longtemps car mes légumes étaient congelés.

Etaler sur une ou plusieurs plaques de cuisson, en couche fine (pas de gros paquets sinon cela sera très long à déshydrater).

Mettre au four à 60° pendant 5 à 7h. C'est assez long (mais à 60° le four ne consomme quasiment rien) et cela ira d'autant plus vite que vos légumes seront coupés finement. La prochaine fois, je pense les hâcher au MC+ d'abord.

Le mieux est d'utiliser la chaleur tournante si vous avez, et d'ouvrir le four régulièrement pour faire sortir la vapeur. Certains laissent le four entrouvert tout du long pour laisser la vapeur s'échapper. Je préfère la 1ère méthode.
(Bien sûr si vous avez un déshydrateur, il faut l'utiliser à la place du four).



Lorsque tout est bien sec, laisser refroidir puis mixer finement (fait avec Mr Cuisine+ ici) et mettre en pot hermétique.


Tadam !

Recette adaptée du site La Délicieuserie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température