Aubergines farcies à la tomate

Curieusement, les aubergines sont des légumes que j'ai du mal à faire passer à la maison (alors que c'est excellent). Du coup, je suis toujours à la recherche de recettes originales qui aident à faire accepter ce légume... dans cette optique, farcir les aubergines est une bonne idée. 

Cette recette est végétarienne, mais on peut servir ces aubergines farcies en accompagnement, ou tout simplement rajouter de la viande, du jambon ou des lardons dans la farce.


Pour 4 personnes :
  • 2 aubergines de bonne taille
  • 1 petite boîte de tomates concassées (au jus). On peut bien entendu utiliser des tomates fraîches, ce sera meilleur, mais encore faut-il que ce soit la saison, ce qui n'est pas le cas en ce moment
  • des herbes aromatiques au choix : ciboulette, basilic, origan, herbes de Provence...
  • sel, poivre
  • 100 g d'emmental râpé
  • huile d'olive
Préchauffer le four à 200°.

Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur et creuser l'intérieur en laissant 1 cm de chair entre la partie évidée et la peau. Le plus simple est de le faire avec une cuillère à pamplemousse (une cuillère à melon doit marcher aussi).

Mettre la chair prélevée et coupée en petits dés dans un saladier.

Ajouter les tomates, les herbes ciselées, le sel, le poivre et mélanger.

Poser les demi-aubergines sur une plaque de four et les arroser d'huile d'olive (on peut aussi les badigeonner d'huile au pinceau).

Mettre le mélange aux tomates dans les cavités des aubergines, la quantité de farce étant plus importante que la chair enlevée, il faut remplir généreusement et obtenir un résultat "bombé". Saupoudrer ensuite de fromage râpé.

Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes.
En fin de cuisson, passer éventuellement quelques minutes sous le gril pour finir de gratiner.

Déguster !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température