Petits potimarrons cuits entiers façon "soupe et bol comestible"

Bientôt Noël ! Entre les broderies de saison...



... et les bredele (voir mes recettes en cliquant ici)...


... il me reste quand même du temps pour cuisiner, principalement des plats d'automne/hiver comme des soupes.
Celle-ci est très originale puisqu'on mange le contenu ET le contenant !



Pour 4 personnes :
  • 4 petits potimarrons d'environ 400-500 g chacun
  • 400 g de crème liquide
  • 50 g de croûtons de pains
  • 60 g de fromage râpé (comté par exemple)
  • 50 g de pépins de courge (on peut utiliser directement ceux des potimarrons mais je les trouve durs, il faut enlever la coque pour les manger, c'est assez fastidieux)
  • sel et poivre
Préchauffer le four à 180°.

Couper les chapeaux des potimarrons (les conserver), puis ôter les pépins (facile à faire avec une cuillère à pamplemousse).

Saler et poivrer l'intérieur des potimarrons. Verser la crème aux 3/4 de la hauteur, saler et poivrer également, puis ajouter les croûtons.

Disposer les potimarrons sur une plaque de four et les fermer avec les chapeaux. Enfourner pour 45 minutes.

Pendant ce temps, faire griller à sec les pépins dans une poêle.

Répartir le fromage à l'intérieur des potimarrons et faire gratiner 2-3 minutes sous le grill (sans les chapeaux).

A la sortie du four, ajouter les pépins grillés puis servir.


Je n'ai pas mis de croûtons, j'ai oublié !

Pour finir : la prochaine fois, j'essayerai avec du Mont d'Or ou du Reblochon...
On n'a pas réussi à tout manger (2 kg de potimarron à 4, ça faisait un peu trop...). J'ai tout gardé et mixé en soupe le lendemain (je vous rappelle que la peau des potimarrons se mange).




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température