Fondants au chocolat, cœur coulant

En ce moment on mange beaucoup de desserts maison, car Mini Mini, 8 ans, a décidé qu'il voulait devenir cuisinier plus tard. La dernière fois que je suis allée dans une librairie avec lui, il a passé une demi-heure au rayon des livres de cuisine, comme d'autres passeraient des heures au rayon BD !!

Ainsi, il s'est acheté un livre de recettes au chocolat (bien sûr !!) et voici la première recette que nous avons testée (référence : "la Java du Chocolat" de Gwen Rassemusse).

Elle se fait en plusieurs étapes, d'abord la confection des "glaçons" au chocolat, que l'on va mettre au coeur des fondants et qui vont constituer la phase liquide du centre. Ensuite il faut faire la pâte à fondant et la réserver 2h au frigo. Ce n'est donc pas une recette "express" qu'on improvise 10 minutes avant de manger !! 



Voici la recette pour 6 personnes :

  • Pour les "glaçons" :
- 75 g de chocolat noir à 70% (j'ai pris du Caraïbes de Valrhôna à 66%)
- 45 g de crème liquide

  • Pour la pâte à fondant :
- 150 g de chocolat à 60% (j'ai pris du Nestlé Dessert à 55%, et du coup j'ai réduit la quantité de sucre)
- 15 cl de crème fleurette
- 50 g de beurre
- 3 oeufs
- 100 g de sucre roux (120 g dans la recette originale)
- 90 g de farine
- 1 c à café de levure chimique
- 1 c à soupe de cacao (que je n'ai pas mise car j'ai oublié)

1. Préparer les glaçons : faire fondre le chocolat avec la crème. Par exemple au micro-ondes, 1 minute 30 à 450 W puis repos 1 minute avant de mélanger. Verser ce chocolat liquide dans un bac à glaçons de manière à remplir 6 orifices. Je l'ai fait de cette manière, et ça a été la galère pour démouler. Si vous avez des moules en silicone qui passent au congélateur, il vaut mieux les utiliser (c'est en tout cas ce que je ferai la prochaine fois).
Mettre au congélateur pendant 2h30 à 3h.

2. Réaliser la pâte : faire fondre le chocolat avec la crème (au micro-ondes comme précédemment, 2 minutes à 450 W puis 1 minute de repos). Ajouter le beurre coupé en morceaux.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une belle mousse. Verser la ganache dessus puis le cacao. Bien fouetter et ajouter la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger sans excès.

Verser dans 6 moules individuels, pas plus haut qu'aux 2/3. Réserver au frais pendant 2h.

3. Cuisson : préchauffer le four à 200°. Démouler les glaçons et enfoncer un glaçon au centre de chaque ramequin. Enfourner et faites cuire 12 minutes.

Attendre 10 minutes avant de déguster les fondants éventuellement accompagnés de sorbet aux fruits.

Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température