Objectif : réduire nos déchets - 3ème bilan

Cela fait long depuis le dernier bilan... presque 6 mois. Il faut dire que les progrès ne sont plus aussi spectaculaires qu'au début ! Mais voici quand même une liste des divers progrès et actions que nous réalisons au quotidien :
  • J'achète toujours le plus possible en vrac. Mon magasin fétiche vient de s'agrandir, et je trouve maintenant quelques produits en plus (malheureusement, pas beaucoup, comparé à l'augmentation de la surface de vente...)
  • Je refuse systématiquement tout sac plastique. Il faut bien dire que malgré leur interdiction depuis le 1er juillet 2016, nombreux sont les commerçants qui en distribuent encore, gratuitement ou non.
  • Comme je ne suis pas parfaite, et que je n'ai pas toujours le temps d'aller faire mes courses en vrac dans mon magasin fétiche (qui n'est pas juste à côté de chez moi, malheureusement), je vais encore de temps en temps dans la grande distribution "classique". Par contre, j'y vais avec mes sacs plastiques (pour les fruits et légumes) et mes tupp tupp (pour le fromage, la charcuterie, la viande), pour éviter le gaspillage d'emballages. Je suis plus ou moins bien reçue, selon les employés à qui j'ai affaire, mais je négocie toujours, et dans l'ensemble, cela se passe plutôt bien.
  • J'ai pour projet de coudre des tote bags et des sacs à vrac. Pour ces derniers, pour l'instant, j'utilise les sacs en papier disponibles dans mon magasin fétiche (et je les réutilise plusieurs fois, pour éviter de gâcher), mais l'idéal serait de coudre de jolis sacs en tissu. Malheureusement, c'est toujours le temps qui me manque. Je garde néanmoins l'idée dans un coin de ma tête.
  • Je suis un peu fâchée contre Terracycle. Ils ont récemment changé les règles de comptabilisation des colis pour le programme de recyclage des emballages de biscuits et pâtisseries "St-Michel". Il faut maintenant envoyer 3 kg d'emballages (!!!!!) pour qu'ils soient comptabilisés. De plus, cela n'a pas été super bien annoncé, ce qui fait que je me suis faite avoir (comme sûrement bon nombre d'entre nous), à envoyer comme d'habitude un colis de 400 ou 500 g (car ce genre d'emballages, ça ne pèse pas bien lourd, mais qu'est-ce que ça prend comme place !!!) qui m'a rapporté 0 point. Bref, j'avoue que ça me soûle. Moi qui essaye de réduire mes déchets, ce n'est pas non plus pour les garder 107 ans dans ma cave avant de pouvoir les envoyer.
  • J'utilise toujours ma lessive maison, mon déo maison, mon savon maison (vous pouvez trouver toutes les recettes sur mon blog rubrique "hygiène et cosmétiques") et j'en suis toujours satisfaite.
  • Mon compost va bien, il n'a jamais été aussi plein depuis le jour où j'ai découvert tout ce qu'on pouvait composter !
  • Mes poubelles sont toujours aussi maigres mais elles n'ont pas réussi à mincir beaucoup plus : un sac de 30 litres tous les 10-15 jours, sachant qu'avant on en jetait 2 par semaine ! Mais ça c'était avant !! Pour 4 personnes ce n'est pas non plus exceptionnel mais on est sur la bonne voie...
  • J'aimerais arriver à faire accepter à Monsieur que le produit lave-vaisselle acheté au magasin n'est pas le seul qui lave, pareil pour le produit vaisselle pour laver à la main ou le détergent pour nettoyer le sol... mais ça, c'est pas encore gagné !! A croire qu'il a des actions chez Procter&Gamble ou autre Unilever !!
Et vous, vous essayez aussi de réduire vos déchets ?? Racontez-moi vos expériences en commentaire !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température