Cookie géant



Ca vous tente ? 

Alors c'est parti ! 

La recette de base est la même que celle que j'ai postée l'année dernière (ici), seule la mise en forme change.

- 2 œufs à température ambiante
- 135 g de beurre pommade 
- 140 g de sucre vergeoise (existe en bond ou brun, j'ai pris du brun) 
- 140 g de sucre semoule 
- 500 g de farine T55
- 8 g de sel
- 8 g de bicarbonate de sodium
- 100 g de noix de cajou préalablement torréfiées à 170°C pendant 5 minutes
- 130 g de grosses pépites (chunk) de chocolat blanc et/ou au lait

Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.

Dans le bol du batteur, mettre le beurre, les sucres, les œufs et le sel. Battre avec la feuille à petite vitesse jusqu'à obtenir une belle crème (environ 5 minutes).

Ajouter la farine et le bicarbonate. Mélanger à peine. Il faut obtenir un mélange sablé.

Ajouter les ingrédients (chocolat et noix) et finir l'homogénéisation avec les mains.

Former une boule et l'étaler au rouleau sur environ 1.5 cm d'épaisseur en essayant d'avoir une forme la plus ronde possible. Cela m'a donné une "galette" d'environ 30 cm de diamètre. 

Découper une forme parfaitement ronde avec, au choix, un saladier, un moule à manqué, un moule réglable...

Pour plus de simplicité, j'ai étalé la pâte directement sur ma feuille de silicone, que j'ai mise ensuite au four. On peut faire de même directement sur une feuille de papier cuisson, car transvaser le cookie géant sans le casser me paraît totalement impossible. 

Une autre méthode à laquelle j'ai pensé et qu'il faudra que je teste la prochaine fois serait de régler le cercle sur 30 cm, le poser sur une plaque à pâtisserie et le remplir ensuite avec la pâte en tassant en peu et en essayant d'avoir une surface plane. On pourrait ensuite faire cuire en laissant le cercle... ou pas, d'ailleurs...

Cuire entre 20 et 25 minutes.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant dégustation (je sais, c'est la partie la plus difficile de la recette !!!)



On peut bien entendu varier les ingrédients : noisettes, noix, amandes, noix de pécan... et chocolat noir, au lait, blanc...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température