Gâteau moelleux aux noisettes

Comme je ne fais plus de pralin (je vous l'ai dit récemment, j'ai cassé mon mixer), il me reste plein de noisettes dont je ne sais plus trop quoi faire.

Ce sont en plus des noisettes fraîches, ramassées et cassées/décortiquées par nos soins. Que de travail, donc hors de question de les laisser perdre...

Aujourd'hui cela m'a pris de faire un gâteau avec ces noisettes. J'ai regardé quelques recettes sur internet, et puis j'ai fait "à ma sauce" car il y avait toujours quelque chose qui ne me plaisait pas ou que je n'avais pas.

Et ce fut un succès (comme quoi, ça ne sert pas toujours à grand chose de se prendre la tête) !

Je vous livre donc la recette, qui est hyper simple et rapide. 


Pour un gâteau d'une vingtaine de cm de diamètre :
- 150 g de noisettes en poudre
- 150 g de farine
- 160 g de sucre (j'ai fait moitié sucre blanc et moitié sucre roux)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 125 g de mascarpone

L'utilisation du mascarpone peut surprendre, mais j'en utilise souvent ces derniers temps en pâtisserie, à la place du beurre. C'est moins gras et ça donne une texture tout aussi agréable.

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.

Mélanger la poudre de noisettes, la farine, le sucre et la levure.

Ajouter les oeufs puis le mascarpone, mélanger.

Beurrer ou huiler un moule à manqué. Y verser la préparation.

Enfourner pour environ 45 minutes. La pointe d'un couteau planté au coeur du gâteau doit ressortir sèche.

Regardez ce moelleux !

Pour finir : pour un gâteau encore plus gourmand, on peut réaliser un glaçage au chocolat en faisant fondre 100g de chocolat avec 75 g de beurre, ou servir avec une crème anglaise qui se marie très bien avec la noisette.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température