Pains aux pépites de chocolat (au levain)

Tous les lundis sur mon lieu de travail (je travaille sur un grand campus), il y a un marché. J'ai ainsi l'occasion d'acheter des fruits et légumes frais, des fromages de  la région, et aussi de l'excellent pain au levain cuit au feu de bois qui me sert pour 1 ou 2 sandwichs pour midi.

Lundi dernier, j'ai acheté pour la première fois du pain aux pépites de chocolat et j'ai trouvé cela tellement bon que j'ai de suite voulu copier cette idée.




J'ai utilisé la recette du pain ciabatta, que j'ai adaptée à mon levain (mais n'importe quelle recette de pain peut convenir).

Ce qui a donné :
- 660 g de farine T55
- 385 g d'eau
- 1 cuillère à soupe de gluten
- 250 g de levain liquide nourri 10 à 12h avant
- 10 g de sel
- 50 g de pépites de chocolat environ

Mélanger la farine, le gluten et l'eau, et pétrir à vitesse lente 1 minute. Laisser "autolyser" pendant 30 minutes.

Ajouter le levain, mélanger à vitesse lente jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

Ajouter le sel et pétrir à vitesse un peu plus rapide pendant 5 minutes.

Laisser lever dans un endroit chaud pendant 4 à 5 heures (faire un rabat après 1h et éventuellement encore 1h après, environ).

Quand la pâte a bien gonflé, la verser sur le plan de travail fariné. La dégazer légèrement, tout en douceur. Ajouter les pépites de chocolat.

Partager en 4 ou 5 parts selon la taille des petits pains que vous voulez obtenir (il faut essayer de mettre les pépites à l'intérieur de la pâte et pas trop en surface, car sinon ils vont brûler à la cuisson).

Poser les pains sur une plaque à pâtisserie. Les laisser lever encore 45 minutes à 1h.

Préchauffer le four à 250° avec un bol d'eau posé sur la sole.

Enfourner les petits pains et laisser cuire 20 à 25 minutes. Ils doivent être bien dorés dessus et sonner creux dessous.



Pour finir : ces petits pains sont excellents au petit déjeuner avec du beurre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température