Gâteau double chocolat de Mercotte

Lorsque j'ai vu cette recette sur le blog de Valérie (C'est ma fournée), je suis tout de suite tombée en amour. A ce moment-là, il y avait une occasion à fêter qui se profilait, j'ai donc rangé ça dans un coin de ma tête en me promettant de tester bientôt.

L'occasion étant arrivée, voilà qui est fait !




La magie de ce gâteau réside dans le fait qu'il ne faut faire qu'une pâte (qui est en fait une mousse au chocolat) dont on cuit la moitié pour faire le biscuit dessous et que l'on tartine avec la mousse. Ainsi, on obtient un entremets "bicouche" avec très peu de travail.

J'ai déjà fait ce gâteau deux fois. La première fois, j'ai suivi la recette que Valérie a publiée sur son blog sans rien changer. Son article est extrêmement bien fait et détaillé, ainsi je vous invite à aller voir directement sur son blog : clic clic ici.

J'ai utilisé du chocolat Valrhona comme préconisé (Guanaja à 70 % de chocolat) et je ne regrette pas d'avoir investi car il est cent fois meilleur que le Nestlé Dessert que je prenais avant. Cela dit, le goût de chocolat était vraiment très prononcé, ce qui peut vite écœurer, surtout vu la richesse du reste des ingrédients.




La deuxième fois, j'ai tenté d'alléger un peu le gâteau, et j'avoue que cette deuxième version m'a plus convaincue.

Je vous donne donc la recette modifiée. Cela parait très long, mais il ne faut pas prendre peur, car souvent les étapes sont plus longues à expliquer qu'à réaliser !

J'avais fait un plus grand gâteau (il me fallait au moins 20 parts), il faisait donc environ 24 cm de diamètre (je n'ai pas pris de photo de la 2ème version, désolée).

Ingrédients pour cette taille de 24 cm de diamètre :

- 12 œufs
- 300 g de beurre
- 280 g de sucre
- 370 g de chocolat (j'ai pris du 64 % à la place du 70 % et le goût chocolaté était à mon goût assez intense, mais c'est à vous de voir)
- pour la déco : un peu de chocolat blanc (Valrhona Ivoire), des petits morceaux d'écorces d'orange confites et enrobées de chocolat, des fruits secs enrobés de chocolat ou bien laissez libre court à votre imagination...

Préchauffer le four à 150 ° chaleur tournante.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Garder 7 blancs dans un récipient et 2 blancs dans un autre. Vous pouvez congeler les 3 qui restent (ou vous en servir pour autre chose).

Mettre les jaunes dans un saladier et ajouter le sucre. Dans son article, Valérie dit de prendre du sucre extra-fin. J'ai pris du normal et cela va très bien.

Battre en mousse (5 bonnes minutes au batteur électrique). Il faut que cela ait au minimum doublé de volume.

Faire fondre le chocolat avec le beurre. On peut par exemple le faire au micro-ondes, 5 minutes à 450 W. Homogénéiser avec une spatule (ou une maryse).

Ajouter le chocolat fondu à la mousse de jaunes d’œufs.

Si vous utiliser un robot, il faut changer de fouet et prendre le fouet plat (la feuille). Mélanger pendant environ 3 minutes à faible vitesse. La pâte épaissit.

Battre les 7 blancs en neige pas trop ferme (Valérie indique qu'il faut juste que cela fasse le bec d'oiseau).

Incorporer un tiers des blancs d’œufs en neige dans la préparation chocolatée, en soulevant bien la pâte pour bien l'aérer. Puis ajouter les 2/3 restants de la même manière.

Régler votre cercle à pâtisserie sur 23 cm. Le poser sur une plaque recouverte de papier d'aluminium, puis remonter le papier d'alu sur les bords du cercle pour éviter les "fuites". Beurrer l'intérieur du moule.

Verser 650 g de pâte (cela représente environ la moitié de la pâte totale) dans le cercle. Réserver le reste de pâte à température ambiante.

Enfourner pour une heure. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche.

Sans vous brûler, retirer le papier d'alu et démouler le gâteau. Laisser refroidir sur une grille.

Une fois le gâteau bien froid, le poser sur le plat de service. Régler votre cercle à pâtisserie entre 24 et 25 cm de diamètre. Le tapisser de rhodoïd (astuce si vous n'en avez pas : découper des bandes de la hauteur de votre cercle à pâtisserie dans des pochettes en plastique transparentes, oui oui celles qu'on utilise pour les classeurs). 

Monter les 2 blancs restants en neige et les incorporer doucement à la mousse. Couler la mousse sur le biscuit en la faisant bien pénétrer sur les côtés du gâteau (il faut que cela aille bien jusqu'en bas). Lisser à l'aide d'une spatule ou mieux, d'une corne à pâtisserie.

Mettre au frais pour plusieurs heures. Si vous êtes pressés, vous pouvez le mettre au congélateur (mais je ne peux pas dire combien de temps), sinon, 24h au frigo, c'est très bien (en résumé, à faire la veille pour le lendemain).

Démouler en enlevant le cercle à pâtisserie puis retirer le rhodoïd délicatement.

Vous n'avez plus qu'à décorer votre gâteau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température