Pain au maïs et aux graines de lin (avec levain)

Vous vous souvenez de Bouboule ? Oui, c'est mon levain, et je poursuis mes expériences avec lui... aujourd'hui pour changer des pains classiques je vous parle d'un pain coloré et au goût subtil.

Pour cette recette, il faut de la farine de maïs. Attention, pas de la maïzena, qui est juste l'amidon du maïs, ni de la polenta, qui est de la semoule de maïs, mais bien de la farine de maïs, que l'on trouve facilement en épicerie bio et qui a une belle couleur jaune caractéristique.

Cette farine n'est pas panifiable, ce qui veut dire qu'on ne peut pas l'utiliser seule pour faire du pain, car elle ne contient pas de gluten, qui est "la pierre angulaire" nécessaire pour construire le "réseau" de la pâte à pain.

Ainsi, on l'utilise en petite quantité et en mélange avec de la farine de blé par exemple.




Pour une grosse miche de pain, il faut :
- 100 g de farine de maïs
- 500 g de farine de blé (T55 ou T65)
- 280 g de levain liquide 100% que vous aurez préparé 8 à 12 h avant (voir ici et ici). Si vous n'avez pas de levain, vous pouvez le remplacer par 1 sachet de levure de boulangerie + 140 g de farine de blé + 140 g d'eau.
- 1 cuillère à soupe de gluten (**) (facultatif)
- 350 g d'eau
- 10 g de sel
- 50 g de graines de lin

Mélanger les 2 farines, le gluten et le levain, pétrir 1 minute. Couvrir et laisser reposer 30 minutes pour réaliser l'autolyse.

Ajouter le sel et les graines de lin et pétrir 5 à 7 minutes.

Couvrir et laisser lever pendant 6 à 8 heures selon la force de votre levain. Si vous utilisez de la levure de boulangerie déshydratée, il faudra laisser lever beaucoup moins longtemps. Il faut que la pâte ait doublé de volume. Si on enfonce le doigt à l'intérieur, cela doit faire une marque qui ne s'efface pas immédiatement.

Transférer la pâte sur le plan de travail fariné et l'aplatir doucement. La replier sur elle-même (en 3, façon portefeuille) plusieurs fois, toujours avec des gestes doux pour ne pas trop dégazer la pâte.

Mettre la pâte rassemblée en une boule dans une cocotte fermée (pyrex, céramique, fonte etc...) puis enfourner avec départ à four froid pour 1 heure à 240°.





(**) J'ai pris l'habitude de rajouter une cuillère à soupe de gluten dans tous mes pains, car j'ai lu que les farines françaises sont pauvres en gluten par rapport aux farines étrangères. Je trouve effectivement que la pâte se travaille mieux et que le pain lève plus. Mais vous pouvez très bien réaliser la recette sans ajouter de gluten.

Commentaires

  1. Super ce pain et très diététique avec ses petites graines de lin, pa contre tu trouves facilement le gluten ?

    RépondreSupprimer
  2. Le gluten se trouve en magasin bio. Dans les très grandes surfaces, il peut y en avoir aussi, il faut regarder au rayon diététique ou bio. Merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ta réponse, j'irais fouiner dans mon magasin!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température