Epis de maïs grillés au barbecue

Lorsque j'étais enfant (*), on mangeait souvent des épis de maïs frais, avec les doigts, en croquant dedans à pleines dents (et on se brûlait le palais !! mais on s'en fichait).

C'est un plaisir que je n'ai pas renouvelé souvent depuis, car de nos jours il est assez difficile de trouver de vrais épis de maïs frais, avec les feuilles, la barbe et tout et tout (je ne parle pas des trucs tout riquiquis sous vide, vendus hors de prix !).

Du coup, lorsque j'en vois (en l'occurrence, là c'était chez Grand Frais, 1.50€ les 4, énoooormes et tellement beaux), je saute sur l'occasion, et à pieds joints en plus !

Les 2 premiers, nous les avons mangés bouillis (15 à 20 minutes dans de l'eau bouillante salée) et nous nous sommes déjà sacrément régalés ! 

Aujourd'hui, lors d'une BBQ party, nous avons fait griller les 2 autres au barbecue, et là, je ne vous raconte même pas le délice... à se damner !!!
Miam miam !



Il faut :

- 1 épi de maïs par personne, ou s'ils sont vraiment très gros, un demi
- un peu de beurre
- un barbecue !

Je me suis inspirée de cet article.

Allumer votre barbecue et laisser bien chauffer. Chez nous, le barbecue c'est toujours au bois, et avec du vrai bois, pas du charbon, alors il faut l'allumer environ 30 minutes avant de pouvoir faire cuire les aliments. 
Pour les barbecues à gaz ou électriques, je ne suis pas compétente en ce qui concerne les instructions. 

Ecarter les feuilles (sans les enlever) et retirer toute la barbe des épis.

Beurrer généreusement les épis (pas de panique, le beurre sera absorbé par les feuilles, mais il permet de donner un petit goût sympa et aussi la couleur jaune bien pétante).

Refermer les feuilles et faire tenir avec de la ficelle, des élastiques (j'ai pris ceux qu'on trouve autour des poulets, car de vrais élastiques brûleraient assez rapidement et ce ne serait pas forcément bon pour la santé) ou du papier d'alu. 

Piquer les épis sur des piques à brochettes (je trouve cela plus pratique car il faut souvent les retourner, mais c'est facultatif).

Poser les épis sur la grille de votre barbecue. Il faut les laisser cuire environ 30 minutes en les tournant toutes les 5 minutes.

Les feuilles vont brûler, c'est normal.


Enlever les feuilles. Soit vous pouvez les déguster ainsi, soit vous pouvez les faire griller encore un peu sans les feuilles, en les surveillant.

Régalez-vous !

(*) Note de l'auteur : il y a environ 30 ans... (hum hum)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température