Raviolis ricotta, tomate séchée et jambon cru

Tout d'abord je vous souhaite à tous et toutes une Bonne Année 2014 ! Que cette nouvelle année vous apporte plein de Joie, Bonheur, Réussite et surtout la Santé.

Depuis que j'ai mon laminoir à pâtes, je m'en donne à coeur joie. Les pâtes fraîches maison c'est quand même autre chose ! Et ce n'est pas compliqué.

Pour 4 douzaines de gros raviolis :
- 4 oeufs
- 400 g de farine T45 ou 00
- 20 g  d'huile d'olive
- 150 g de jambon cru
- 200 g de ricotta
- 45 g de tomates séchées
- poivre du moulin, piment d'Espelette...

Préparer la pâte à pâtes :
Mélanger les oeufs, la farine et l'huile jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si vous la faites au robot il faut d'abord mélanger avec le fouet plat (feuille) avant d'utiliser le crochet à pâte pendant 5 minutes.

Laisser reposer au frais pendant 30 minutes minimum.

Pour la farce :
Hâcher le jambon cru et le mélanger avec la ricotta. Emincer finement les tomates séchées et les ajouter au mélange précédent. Ne pas saler car le jambon cru et les tomates salent suffisamment. Poivrer à votre convenance.

Laminer la pâte jusqu'à l'épaisseur 5.

Si vous avez un moule à raviolis, utilisez-le, sinon faites des petits tas de farce espacés sur une feuille de pâte. Couvrir d'une 2ème feuille, souder les bords et découper les raviolis à la roulette. Les fariner légèrement.

Ne pas superposer les raviolis car ils collent facilement entre eux.




S'il vous reste de la pâte à pâtes, congelez-la ou faites-en des tagliatelles que vous ferez sécher. 

Faire chauffer une grande quantité d'eau salée.
Faire cuire les raviolis 5 à 6 minutes dans l'eau bouillante. Egoutter et servir aussitôt.



Pour finir : j'ai servi avec une sauce tomate maison aux tomates du jardin que j'avais au congélateur, un délice !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température